On mange quoi au printemps ?

ImageDechetAlt
Manger de saison et local si possible, c’est protéger l’environnement et prendre soin de sa santé. La Water family vous guide !

Pourquoi, est-il important de s’en tenir aux saisons pour consommer des fruits, des légumes et même du poisson ?

Pour trois bonnes raisons !

1. On fait du bien à la planète : un produit de saison, c’est moins de transport, de plastiques, de suremballages, et d’eau pour la conservation.

2. On préserve notre santé et on réjouit nos papilles : un produit de saison a plus de goût, ses vitamines et minéraux sont mieux conservés.

3. On soutient l’économie locale : un produit de saison est souvent produit localement.

  • Fruits et légumes de printemps

Le mois de mars fini, nous changeons véritablement de saison. Les beaux jours reviennent et les fruits et légumes du printemps pointent enfin le bout de leur nez !
En avril, c’est le moment de profiter des derniers légumes d’hiver pour vous préparer de bonnes soupes à conserver soit en les congelant, soit en les stérilisant.
Mettez aussi du vert dans votre assiette ! Choux, asperges, petits pois, épinards, concombres, artichauts… le choix est vaste. Et côté fruits, c’est le retour des premières fraises et encore le bon moment pour les agrumes.

Et pour consommer local, optez pour les circuits courts et rapprochez-vous de vos producteurs locaux.

Retrouvez les bonnes adresses 

  • Focus Poisson 🐟 

Saviez-vous que pour les poissons, il y a aussi des saisons ?

Il est important de respecter une saisonnalité pour les consommer mais il est aussi fondamental de vérifier leur mode de pêche.

Il est important de respecter les saisons pour les consommer. Cela permet d’éviter de surexploiter les ressources marines, de préserver les espèces menacées par l’activité humaine, de respecter les périodes de frai/ponte des espèces concernées, de pratiquer l’aquaculture de manière responsable, et de respecter le cycle naturel des poissons (reproduction, naissance, cycles de pêche…).
Cette périodicité permet également aux consommateurs de varier leur alimentation.

Quels poissons consommer en avril ?
En mer Méditerranée, le mois d’avril c’est la bonne saison pour consommer : Alose*, Anguille*, Athérine*, Bar commun*, Bogue*, Chinchard*, Corb, Daurade royale*, Girelle, Grande Vive, Liche glauque, Maquereau espagnol, Maquereau*, Marbré*, Mulet, Oblade*, Ombrine, Orphie*, Pageot, Pagre*, Rascasses, Rouget barbet, Sars*, Sole*.
Tous les poissons marqués d’un astérisque sont particulièrement abondants à cette période, cela vous laisse un large choix !

  • Comment reconnaître les productions respectueuses de l’environnement ?

Pour l’ensemble des produits de la mer (et pas que), des petites astuces existent pour être certain d’acheter un produit respectueux de l’environnement, de la biodiversité et de notre santé.

Pour vous aider à choisir vos produits de la mer, de nombreux labels sont apparus ces dernières années. Parce qu’il est parfois difficile d’y voir clair dans cet océan d’initiatives, nous vous décryptons ce qu’ils vous garantissent. 

Vous pouvez trouver ces logos sur les produits emballés ou bien sur les étiquettes de présentation des étals de la poissonnerie. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier s’il a des arrivages de pêche locale et s’il a des produits labellisés, souvent il vous sera de bon conseil…

Ces labels se répartissent en deux grandes catégories :

  • les écolabels, qui traduisent une limitation de l’impact sur l’environnement des méthodes de production ;
  • les labels ou signes de l’origine et de la qualité.

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Le label Aquaculture Stewardship Council (ASC) labellise le poisson d’élevage. Il garantit la protection des mangroves et des zones humides, seules les espèces locales peuvent être élevées. Il promeut également une alimentation responsable des poissons et l’utilisation de médicaments uniquement en cas de maladie.

Friend of the Sea

Le label Friend of the Sea labellise des poissons et des fruits de mer issus d’une pêche respectueuse des stocks marins ou d’élevages soumis à certains critères environnementaux. Le label garantit des méthodes de pêche sélectives et moins impactantes sur l’écosystème, mais également une haute qualité en termes d’efficacité énergétique et de responsabilité sociale. De plus, il interdit l’usage de produits antisalissures nocifs et hormones de croissance.

Marine Stewardship Council

Le label Marine Stewardship Council (MSC) labellise des poissons issus d’une pêche durable en limitant les prises et en permettant aux stocks de poissons de se reconstituer. Ce label s’engage uniquement sur la surveillance des stocks de poissons. Les techniques de pêche employées restent les mêmes que celles actuellement utilisées dans la pêche industrielle.

Artysanal®

Le label Artysanal® permet d’identifier sur le marché les produits issus de pêcheries artisanales gérées de manière responsable. Le label garantit une pêche qui ne met pas en danger la ressource, respecte les Hommes et leurs droits fondamentaux et permet aux pêcheurs artisans de vivre dignement de leur activité.

Best Aquaculture Practices (BAP)

Le label Best Aquaculture Practices (BAP) certifie l’aquaculture responsable, la responsabilité environnementale et sociale, la sécurité alimentaire, la santé animale, le bien-être et la traçabilité.

Dolphin Safe

Le label Dolphin Safe labellise des produits de la mer qui utilisent des techniques de pêche réduisant les prises de dauphins dans les filets de thons. Cependant, ce label ne s’attaque pas à la cause du problème, celle de la pêche industrielle, il essaye seulement d’en atténuer les conséquences.

Pavillon France

La marque Pavillon France garantit une pêche en mer par un navire pavillon français, une origine et un degré de fraîcheur optimale, une traçabilité maîtrisée, contrôlée et définie dans un cahier des charges, et des contrôles réalisés à chaque étape.

Il existe aussi d’autres labels pour les poissons, mais aussi les fruits, les légumes et les viandes.

Agriculture biologique (AB) et Union européenne

Le label Agriculture biologique (AB) est le label français officiel. Il doit toujours être accompagné du label bio de l’Union européenne, qui a elle-même son propre label.

Label rouge

Le label rouge est un signe français qui désigne une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possédant des caractéristiques spécifiques fixées par un cahier des charges. Le produit doit être de qualité supérieure par rapport au produit courant, notamment par sa condition particulière de production et de fabrication. Des tests organoleptiques doivent être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au label.

Pour conclure, que ce soit pour la santé du consommateur, le respect de l’environnement ou le bien-être de la biodiversité, il est important d’adopter à quelques réflexes simples.

En faisant attention aux saisons et en repérant quelques écolabels, vous serez certain de faire le bon choix pour tout le monde !

Sources : ADEME, Agence de l’eau Adour-Garonne, BLOOM, Fondation Tara Océan, MGC Prévention, CRPMEM Corsica, toutvert.fr, Consoglobe.com, Yuka ID, l’Info Durable, Mon Jardin & Ma maison.

#TousActeursEthiquable

Voir aussi...

Bien ranger mon réfrigérateur et mes placards pour éviter le gâchis 
Les 10 commandements pour consommer écoresponsable
J’opte pour les circuits courts
Comment faire rimer randonner et préserver la nature ?