J’opte pour les circuits courts

ImageDechetAlt
Les circuits courts et ventes en direct du producteur au consommateur ont plusieurs avantages : prix, empreinte écologique, soutien au tissu local et social. Aujourd'hui, les conditions sanitaires ont favorisé la multiplications de ces modes de vente dans l'île. Plus responsables et surtout plus facile d'accès grâce aux plateformes en ligne, ils sont désormais à la portée de tous.

En Corse, les circuits courts sont très populaires et surtout de plus en plus accessibles. Selon un sondage réalisé par Parole de Corse-opinion of Corsica_ C2C en juin 2020, les Corses seraient des adeptes de l’achat local. En effet 43 % des personnes interrogées privilégient souvent l’achat en circuit courts, 25 % d’entre elles le font systématiquement et 26 % de temps en temps. Consultez le sondage ici

Avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est un « circuit court » ?

C’est tout simplement préférer acheter des produits, alimentaires ou manufacturés, qui ont été produits et/ou réalisés à proximité de son lieu d’habitation. C’est aussi faire ses achats dans des commerces indépendants qui favorisent la vente de ces produits.

Pourquoi faire ses achats en circuits courts ?

  1. Pour être solidaire avec les producteurs et artisans locaux. Acheter leurs produits en priorité permet d’accroître leurs revenus. Ainsi l’argent gagné sur place est aussi dépensé sur place et la vitalité économique du territoire est boostée.
  2. Pour réduire l’impact Carbone de sa consommation. Les aliments ne parcourent plus des milliers de kilomètres avant d’être consommés. De plus, la consommation d’emballage est réduite car les producteurs ne sont généralement pas adeptes du suremballage. Certains mettent même en place des systèmes de consignes.
  3. Pour diminuer les coûts. La vente directe du producteur au consommateur élimine les intermédiaires, il n’y a donc plus de marges intermédiaires. On paye le juste prix pour des produits généralement plus qualitatifs.
  4. Pour devenir acteur de l’avenir.  Choisir le circuit court, c’est dépenser utilement son argent au bénéfice de son territoire. C’est encourager l’emploi, l’écologie, le développement social et économique de sa région.
  5. Pour favoriser le goût et les apports nutritionnels. Les produits locaux de saison sont généralement plus savoureux et préférables pour la santé. Ils fournissent de meilleurs apports nutritionnels comparés à un aliment qui aura été cueilli trop tôt et aura fini de mûrir dans un camion. En effet, les nutriments se dégradent moins sans transport.

Comment accéder aux circuits courts en Corse ?

En Corse, pour accéder aux circuits courts, la meilleure méthode est d’aller sur les marchés de producteurs. Néanmoins, depuis le début de la crise sanitaire, les producteurs et artisans ont développé de nouvelles méthodes et créé des supports digitaux qui rendent plus accessibles la vente en direct.

Les producteurs en circuits courts

A Robba paisana, Corte , magasin du producteur au consommateur

Ethicorse, grand Ajaccio

Mon panier Sud Corse 

Mangeons Corse (chambre d’agriculture)

Du producteur au consommateur 2A 

Du producteur au consommateur 2B 

Magasin de producteurs sartenais Valinco Taravo 

France bleu RCFM consacre également une chronique hebdomadaire pour encourager les circuits courts 

Les artisans en circuit courts :

Trend isula (créateurs corses)

Odarc artisans 

Les plateformes de soutien aux commerces locaux :

À Ghisonaccia 

À Ile-Rousse 

À Bastia 

A vous de jouer !

Attention, ces listes ne sont pas exhaustives, si vous souhaitez les compléter contactez communication@syvadec.fr

Voir aussi...

Bien ranger mon réfrigérateur et mes placards pour éviter le gâchis 
Les 10 commandements pour consommer écoresponsable