Je ne brûle pas mes végétaux à l’air libre

ImageDechetAlt
Au printemps et à l’automne, saisons privilégiées pour nettoyer les jardins ou tailler les haies, il est fréquent de voir s’élever des panaches de fumées issues du brûlage de ces déchets verts à l’air libre. Or, cette pratique est strictement interdite toute l’année par le code de l’environnement (Circulaire du 18 novembre 2011) et par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi N° 2020-105 du 10 février 2020).

Pourquoi est-il interdit de brûler les végétaux à l’air libre ?
Brûler les déchets verts à l’air libre, qu’il s’agisse de tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles mortes ou même épluchures de fruits et légumes, a de forts impacts sur la santé et l’environnement.

En effet, les brûlages dégagent dans l’air de nombreuses substances polluantes (particules, dioxines…), nocives pour l’homme et l’environnement, et dont la toxicité peut encore être accrue en cas de mélange avec d’autres déchets de jardin (plastiques, bois traités).

Ces feux constituent une source importante de pollution. Le carbone suie qui se dégage de la combustion a en particulier des effets sur la santé et est associé à un risque accru de cancer.

En plus des particules, le brûlage de végétaux dégage aussi d’autres substances toxiques telles que les oxydes d’azote, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, les dioxines, etc.

Enfin, cette pratique peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées, sans compter le risque incendie très présent sur notre île.

À savoir

Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 18 400 km parcourus par une voiture à essence récente.


Que risque-t-on en cas de non-respect de l’interdiction ?
Vous pouvez vous voir infliger une contravention de 450 euros (article 131-13 du nouveau Code pénal). Ce sont les maires qui sont tenus de faire respecter cette interdiction.


Qui a le droit de faire des écobuages ?
Des dérogations peuvent être accordées pour les seuls déchets issus de la mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement et des activités professionnelles des agriculteurs et des forestiers (articles L-131-10 et suivants).
Celles-ci s’appliquent uniquement hors des périodes d’interdiction d’emploi du feu.


Comment faire pour me débarrasser de mes déchets verts ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Déposez-les dans l’une de nos 25 recycleries. Trouver la plus proche de chez vous
  • Compostez-les pour les recycler en engrais naturel. Voir nos conseils compostage
  • Utilisez-les en paillage au pied de vos massifs pour éviter les mauvaises herbes, ou en lasagnes pour planter vos semis
  • Broyez-les et réutilisez les copeaux pour votre jardinage 

Attention : ne les jetez pas avec les ordures ménagères ou le tri sélectif.

Voir aussi...

Bien ranger mon réfrigérateur et mes placards pour éviter le gâchis 
Les 10 commandements pour consommer écoresponsable
J’opte pour les circuits courts
Comment faire rimer randonner et préserver la nature ?