Informations importantes

Des solutions locales pour valoriser les textiles

Initiée en 2021 par le SYVADEC, l’opération de valorisation des textiles permet de leur donner une nouvelle vie grâce à des solutions locales de réemploi. Objectif : développer une filière de réemploi, réutilisation, recyclage en Corse.

Donner une nouvelle vie aux textiles inutilisés par les associations solidaires ou ressourceries locales, telle est l’ambition de l’opération de valorisation des textiles portée par le SYVADEC.
Après les avoir collectés, celui-ci en fait don à 4 associations et entreprises corses, sélectionnées à l’issue d’un appel à manifestation lancé en 2021.
Sur le principe du circuit court, les vêtements, chaussures, sacs et divers linges récupérés d’un côté sont ensuite déposés auprès d’autres structures, qui se chargent de les utiliser en l’état ou de les transformer, puis de les revendre aux particuliers via leurs boutiques.

Au total, depuis le début de l’opération, sur les 3,2 tonnes de textiles qui leur ont été distribuées, 700 kg ont été revendus en état ou transformés, soit près d’un quart des textiles.

L’association OPRA (Bastia), qui anime notamment un Fab’Lab, une recyclerie et une boutique solidaire est partenaire du SYVADEC dans le cadre de cette action.

Tous les 15 jours, le SYVADEC LUI dépose des sacs de textiles issus des vestiboutiques de la Croix Rouge ou du Secours Populaire. L’association les valorise au sein de sa boutique, soit en les revendant en l’état, soit en les réparant ou en les transformant avant de les remettre en vente. Elle les utilise également dans le cadre d’ateliers d’apprentissage de la couture.

Ce partenariat entamé en juin 2022, a été renouvelé pour 2023 avec pour objectif d’augmenter le taux de valorisation, qui est aujourd’hui, pour OPRA, de l’ordre de 30 %.

Aux côtés d’OPRA, trois entreprises ont également été retenues lors de l’appel à projet.

ASCO (Biguglia) transforme les textiles donnés et les revend via sa vitrine en ligne. Ainsi, un édredon peut devenir une doudoune et une doudoune un sac.

Influen’s vintage (Ajaccio) réemploie les textiles donnés en l’état en les revendant dans sa boutique.

Ma petite friperie (Lucciana) réemploie les textiles donnés en l’état en les revendant dans sa boutique principalement destinée aux enfants.

Afin d’amplifier cette opération, le SYVADEC souhaite continuer à étoffer son réseau de partenaires.
Il est toujours possible de s’inscrire dans la démarche en contactant le service valorisation (contact : Aude Fromy – 06 23 77 30 80 – aude.fromy@syvadec.fr).