Informations importantes

Un tri facilité dans le Niolu grâce à la nouvelle mini-recyclerie

La mini-recyclerie du Niolu ouvrira ses portes le 5 juillet à Calacuccia, offrant aux habitants du village et des communes voisines un service de proximité pour leur simplifier le tri des encombrants. Elle a été inaugurée ce 2 juillet.

La mini-recyclerie du Niolu, qui ouvrira à Calacuccia le 5 juillet, est un site multifonction situé au cœur de la Communauté de communes Pasquale Paoli.
Cet équipement de proximité a été pensé pour répondre aux réalités d’un territoire rural et montagneux, où l’accès aux services de tri peut s’avérer difficile.

Le site abrite trois activités complémentaires :

À la clé : un geste de tri facilité, des trajets de collecte réduits, des coûts logistiques et un impact environnemental limités, tout en soutenant les efforts de valorisation des déchets sur le territoire.

La mini-recyclerie du Niolu est la 7e réalisée dans le cadre du programme de réalisation de sites en secteur rural, en complément des 23 recycleries principales déjà présentes en Corse.

Le site a été inauguré ce mercredi 2 juillet, en présence de Don-Georges Gianni, président du SYVADEC, Mathieu Acquaviva, maire de Calacuccia, François Sargentini, président de la Communauté de Communes Pasquale Paoli, ainsi que des maires du Niolu, des représentants de l’intercommunalité, des communes et du SYVADEC.

Les travaux

Les travaux, qui se sont déroulés de décembre 2024 à mai 2025, ont notamment consisté à :

Budget : 580 000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : SYVADEC
Co-financement :
ADEME  30 % – SYVADEC 70 % – une demande de subvention est en attente de réponse de la part de l’OEC.
Entreprise : SARL S3C (génie civil, terrassements et VRD), MATPRO SAV (gestion de la pesée), Cabinet Blasini (AVP PC), Ciabrini (local agent), ST Bois (espace de gratuité).

La mini-recyclerie du Niolu en pratique

Horaires d’ouverture : les mercredis et samedis de 8h30 à 12h00.

Flux acceptés : mobilier intérieur et extérieur ; jeux et jouets ; articles de sports et loisirs ; gros électroménager ; petits appareils ménagers ; écrans ; textiles ; articles de bricolage et jardin ; déchets spéciaux ; pneus ; huiles ; cartouches d’encre ; lampes ; piles ; végétaux ; cartons ; gravats ; bois ; métaux ; déchets du bâtiment ; tout-venant.

N.B. : les professionnels sont acceptés uniquement pour les dépôts suivants : objets et matériaux de la maison (meubles, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin), articles de sports et loisirs, déchets d’équipements électriques et électroniques, métaux et cartons.

Voir la fiche de la mini-recyclerie du Niolu

Un service renforcé pour le territoire de Pasquale Paoli

Le territoire de l’intercommunalité Pasquale Paoli bénéficie désormais d’un service renforcé avec deux mini-recycleries : l’une à San Lorenzo et l’autre à Calacuccia, ainsi qu’un service de recyclerie mobile qui dessert Francardo et Ponte Leccia.