Évitez de mettre les végétaux toxiques, plantes traitées, malades, plantes grasses ou les grosses branches non broyées dans votre composteur ainsi que les mauvaises herbes indésirables type chiendent, liseron. Le brûlage des végétaux est interdit.
Pour rendre le compostage accessible au plus grand nombre, le SYVADEC et les intercommunalités installent des composteurs partagés dans les quartiers et au cœur des villages.
Composter ses déchets et faire son jardin, même dans un petit espace, sont des gestes simples mais qui ont de multiples vertus pour la planète !
Le compostage permet de recycler sur place vos déchets alimentaires et de les transformer en un engrais de qualité 100 % naturel. Vous pourrez l’utiliser pour vos plantes ou votre potager.
Le jardinage, lui, fait de plus en plus d’adeptes car il a beaucoup d’avantages : faire des économies, contrôler ce qu’il y a dans votre assiette et vous faire plaisir.
Les déchets triés par les habitants dans les bornes et bacs de tri ou dans les recycleries sont conditionnés sur les différentes plateformes du SYVADEC puis envoyés vers des filières de recyclage locales ou nationales.
Les déchets sont recyclés de deux manières :
soit après une phase de préparation : le déchet est démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple les meubles, les métaux ou textiles…
soit directement : le déchet est alors intégré comme une matière dans le process industriel pour fabriquer le même type de produit, par exemple le verre ou le papier ;