En Corse, une personne sur deux va déjà à la recyclerie. Ces espaces de tri sont un service public plébiscité par les particuliers. Ils y trient un quart de leurs déchets. Les recycleries constituent un outil essentiel et incontournable pour inciter les habitants à trier toujours plus et donner une seconde vie à leurs déchets.
Chaque année, les recycleries corses accueillent près d’un quart des déchets ménagers produits sur l’île, soit environ 150 kg par habitant. En 2024, cela représente plus de 56 000 tonnes de déchets dont 93 % seront valorisées.
La recyclerie et la déchetterie désignent en réalité le même espace : un lieu public où les déchets sont déposés, triés, puis orientés vers les filières de valorisation ou de réemploi.
En Corse, un réseau complet de recycleries, mini-recycleries rurales et recycleries mobiles assure un véritable service public de proximité.
Faciles d’accès, ces espaces de tri permettent aux particuliers de se débarrasser gratuitement de leurs objets encombrants ou usagés tout en favorisant le recyclage et le réemploi.
Avec 25 filières spécialisées presque tout peut être trié à la recyclerie : mobilier, équipements électriques, jouets, matériaux de bricolage, articles de sport ou produits dangereux…
Trouver la recyclerie la plus proche
Chiffres clés :
D’après la dernière enquête d’opinion menée en novembre 2023 auprès des usagers des recycleries, 75 % des répondants se déclarent satisfaits du service. La note globale attribuée s’élève à 8 sur 10, traduisant une reconnaissance de l’utilité et la qualité de ce service de proximité.
Après dépôt, les déchets sont conditionnés par type sur des plateformes de regroupement avant d’être envoyés vers les filières de valorisation. Elles sont situées en Corse pour les végétaux et les gravats, sur le continent pour les autres flux.
Les déchets sont recyclés :
Chaque déchet est suivi tout au long de son parcours, jusqu’aux usines de valorisation. Cela est rendu possible grâce à des partenariats avec des éco-organismes agréés, garants de la traçabilité et du financement du dispositif. Nos partenaires : CITEO, Ecomaison, Ecologic, EcoDDS, Recylum, Batribox, Refashion.
Comment sont recyclés nos déchets ?
Les recycleries proposent aussi un espace de gratuité : chacun peut y déposer ou récupérer, gratuitement, des objets en bon état (vaisselle, livres, petits meubles, vélos, etc.). Ce service s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en favorisant le réemploi, la réduction des déchets et la préservation des ressources.
Pour en savoir plus sur les espaces de gratuité
Déjà, 1 Corse sur 2 fréquente une recyclerie (Baromètre 2024 « Les Corses et l’environnement »).
Pour renforcer ce geste et en faire un réflexe, le SYVADEC profite du traditionnel ménage de printemps pour lancer une campagne de promotion de ce service public de proximité, qui est le meilleur endroit pour se débarrasser de ses vieux objets tout en leur offrant une seconde vie. Visible jusqu’au 27 avril 2025, elle sera diffusée sur les abris bus d’Ajaccio et de Bastia, les ondes d’Ici RCFM, en parrainage météo sur France 3 Corse, ainsi que sur les réseaux sociaux.