Les intercommunalités et le SYVADEC proposent la 2e édition du vide-dressing régional en avril et mai. Objectif : encourager la réutilisation des vêtements et promouvoir une consommation plus responsable.
Ce printemps, plusieurs vide-dressings gratuits sont organisés aux quatre coins de l’île. C’est l’occasion idéale de faire du tri dans son armoire, de renouveler sa garde-robe à petit prix, ou encore de dénicher de belles pièces de seconde main ! Et en plus, c’est un geste simple, utile et bon pour la planète.
Le 6 avril :
Contact : Céline Casanova – c.casanova@mairie-sarrolacarcopino.fr
Contact : Vincent Rey – v.rey@agglo-bastia.corsica
Le 12 avril :
Contact : Comité Des Fêtes De Bastelicaccia – cfb.20129@gmail.com
Le 27 avril :
Contact : Mélanie Costantini Nofares – mcostantini-nofares@ccfc.corsica
Contact : Emmanuella Calisti – office.tourisme@cc-pasquale-paoli.corsica
Contact : contact@cc-capcorse.corsica
Le 3 mai :
Contact : Fabien Grisoni – f.grisoni@maranagolo.fr
Initié en octobre 2024, ce rendez-vous solidaire et éco-responsable est désormais proposé deux fois par an, en avril et en octobre. À travers ces vide-dressings, le SYVADEC et les intercommunalités souhaitent sensibiliser à la réduction des déchets textiles et à la lutte contre la surconsommation. En effet, l’industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre tandis que que nous ne portons que 30 % de notre garde-robe.
De plus, l’attrait pour la seconde main se développe en Corse comme en témoignent les résultats du Baromètre 2024 du SYVADEC « Les Corses et l’environnement », dans lequel, 3 Corses sur 4 déclarent avoir acheté un produit d’occasion en 2024.