L’Observatoire des Déchets Ménagers de Corse (ODEM Corsica) du SYVADEC vient de publier le bilan 2024 des déchets ménagers produits et traités en Corse. Les principaux enseignements : une hausse de la production globale de déchets, la poursuite de l’essor du compostage individuel et une légère augmentation du tri.
En 2024 en Corse, chaque habitant a produit 632 kg de déchets municipaux*, soit une production totale de 219 693 tonnes. Elle augmente de 2 % entre 2023 et 2024 (+ 3 453 tonnes). Cette évolution rompt avec la baisse observée ces dernières années.
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, notamment la croissance démographique et une activité liée au tourisme toujours plus présente. En effet, si l’on applique aux ratios de production un coefficient de variation saisonnière, la production passe de 632 kg/hab. à 553 kg/hab., ce qui se rapproche de la moyenne nationale de 547 kg/hab. (données 2021 – source Ademe).
* Les déchets municipaux, ou déchets ménagers assimilés (DMA), sont les déchets collectés par les collectivités. Ils comprennent : les déchets des ménages, y compris les encombrants (hors gravats) ; les déchets produits par les petites entreprises (ou administrations) et collectés en même temps que les déchets des ménages (déchets dits « assimilés ») ; les déchets des communes (entretien des espaces verts, nettoyage de la voirie, déchets des marchés).
En comparant la production globale des années 2023 et 2024, il ressort que :
Toutefois, près de 75 % des ordures ménagères sont encore constituées de déchets qui auraient pu être triés.
Le volume des déchets résiduels – ceux qui sont enfouis en installation de stockage – reste stable. 61 % des déchets produits par les ménages corses ont été enfouis soit 130 300 t, équivalant à 375 kg/habitant.
Consultez l’article complet sur l’Observatoire des Déchets Ménagers de Corse du Syvadec