Une 4e édition des Trophées EcoScola réussie !

Le 24/06/2022
ImageDechetAlt
Les écoles de Belgodère et de Pietralba – Ajaccio ont remporté l’édition 2021 – 2022 des Trophées EcoScola le 23 juin à Corte. 7 établissements participaient cette année à cette manifestation organisée par le SYVADEC, dans le cadre de son programme pédagogique EcoScola.

Les trophées EcoScola, c’est avant tout un évènement festif et fédérateur, qui vient clôturer de manière conviviale et ludique l’année scolaire.

Pour cette 4e édition, plus de 120 élèves issus de 7 écoles* venues de toute la Corse se sont affrontés autour d’un challenge créatif et écoresponsable.

Les équipes engagées ont travaillé tout au long de l’année à l’élaboration d’un totem ou d’une chanson sur la thématique du tri et de la réduction des déchets. Leur objectif était d’installer durablement des gestes écoresponsables dans leur établissement scolaire.

* Une 8e école, celle de Piedicroce, était inscrite aux Trophées, mais n’ayant pas pu faire le déplacement à Corte le 23 juin, elle n’a pas pu présenter son projet « l’abeille de Piedicroce ». La scola aiaccina, quant à elle, n’a pas pu amener sur place son projet, très conséquent, et l’a présenté en photo.  

7 projets écoresponsables en lice

Cette 4e édition, de retour en présentiel après 2 années en distanciel, a vu fleurir de beaux projets, tous plus créatifs les uns que les autres.

Pour le prix de la catégorie totem recyclé :

école Bonfigliu Guelfulcci – Belgodère, projet « Pè amparà a scelta »
école maternelle Campanari – Bastia, projet « Robotri »
école maternelle Cruciata – Venzolasca, projet « PACO : le totem solidaire »
école primaire de Tiuccia – Casaglione, projet « Lily Carton et Monsieur Papier »
scola aiaccina – Ajaccio, projet Kallisté

Pour le prix de la catégorie chanson :

école primaire de Pietralba, chanson « Cosa fai tù »
école élémentaire Pietralba – Ajaccio, chanson « Ma terre je t’aime »

Découvrez les projets en vidéo.

Les résultats

Après présentation des projets, les élèves ont eux-mêmes voté pour leur totem et leur chanson préférés. Les grands gagnants sont l’école de Belgodère pour son totem « Pè amparà a scelta », et l’école de Pietralba – Ajaccio pour sa chanson « Ma terre je t’aime ».

  • Prix de la solidarité : école de Cruciata – Venzolasca
  • Prix du tri : école Campanari – Bastia
  • Prix de la nature : école primaire de Pietralba
  • Prix de la créativité : école de Tiuccia – Casaglione
  • Prix du zéro déchet : scola aiaccina
L’école de Pietralba – Ajaccio recevant son trophées des mains de Jean-Pierre Giordani, vice-président délégué à la pédagogie

Le programme EcoScola

Lancé en 2016 par le SYVADEC, il propose un accompagnement personnalisé aux écoles souhaitant s’engager dans un projet de développement durable. Un volet anti-gaspillage destiné aux cantines complète le dispositif.

Depuis 2018, l’Académie de Corse est partenaire de ce dispositif. Accompagnés par le SYVADEC, les établissements participants peuvent ainsi accéder au premier niveau du label « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qu’elle décerne.

Le programme EcoScola a vocation à développer la conscience environnementale des élèves en les sensibilisant durablement au tri et à la prévention des déchets.  

Il se concrétise par l’intervention de 3 chargés de mission du SYVADEC, qui réalisent chacun plus de 200 interventions dans les écoles durant l’année scolaire pour :

  • effectuer des diagnostics déchets ; 
  • accompagner à la mise en place du tri sélectif dans l’école ;
  • fournir aux enseignants des outils pédagogiques adaptés ;
  • former les élèves au tri et à la réduction des déchets ;
  • former les enseignants et les personnels de cantine ;
  • accompagner à la mise en œuvre d’actions de prévention personnalisées ;
  • labelliser les écoles en fin d’année.

Chiffres clés

182 écoles labellisées
18 851 enfants sensibilisés
4 collèges et 2 lycées labellisés
2 193 adolescents sensibilisés
124 cantines accompagnées