Que contiennent nos poubelles en 2020 ?

Le 21/05/2021
ImageDechetAlt
L’analyse du contenu de nos poubelles révèle qu’en Corse, en 2020, 68 % de ce qui est jeté aux ordures ménagères est constitué de déchets qui auraient dû être triés.

Le SYVADEC mène chaque année deux campagnes d’analyse du contenu des poubelles d’ordures ménagères. Elles sont réalisées via la méthode du MODECOM (Mode de Caractérisation des Ordures Ménagères) développée par l’ADEME (Agence de la transition écologique), qui permet de déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie.

Ces études lui servent à :
– établir la composition qualitative et quantitative des déchets résiduels et à en suivre l’évolution ;
– évaluer l’efficacité des politiques déployées (prévention, collecte, mise en place de nouvelles filières de recyclage dans les déchèteries) ;
– déterminer la part de gisement pouvant faire l’objet d’actions de prévention, de collectes séparatives ou de recyclage.

Les résultats 2020

Les campagnes de caractérisation menées en 2020 montrent qu’il reste encore un potentiel très important de déchets à trier et valoriser dans la poubelle. Cela représente plus 68 % de celle-ci soit 89 400 tonnes d’ordures ménagères à l’échelle de la région corse qui pourraient être valorisées de différentes manières.

Ainsi, les biodéchets (déchets alimentaires, gaspillage alimentaire) représentent 25 % des ordures ménagères résiduelles soit 99 kg/habitant/an.

Les emballages, le verre, le papier, les cartons, qui se trient tous, représentent 39 % de ces ordures soit 152 kg/habitant/an. Les Corses ne trient que 2 emballages sur 10, 3 papiers sur 10 et 6 bouteilles sur 10.

En revanche, les déchets valorisables de recyclerie (petit électroménager, textiles, déchets spéciaux) sont de moins en moins jetés à la poubelle et ne représentent plus que 4 % de celle-ci soit 16 kg/habitant/an.

Néanmoins, depuis 2018, on observe une évolution favorable : la présence de déchets du tri au sein des ordures ménagères diminue globalement.

> Consulter la synthèse de l’étude de caractérisation 2020 des ordures ménagères

> Consulter le détail des résultats de l’étude sur le site de l’Observatoire des déchets ménagers de Corse