C’est une méthode qui consiste à déposer de minces couches de déchets sur le sol, directement au pied des plantes, et à les recouvrir d’un paillage (feuilles, paille, herbes sèches). Les décomposeurs que sont les micro-organismes, la faune et les éléments naturels, se chargeront d’enfouir les éléments nutritifs directement dans le sol.
Elle a l’avantage d’être simple et efficace. C’est un vrai jeu d’enfant de jeter ses biodéchets directement au pied des plantes et il n’y a aucune perte. Tous les nutriments présents dans les matières en décomposition profitent directement au sol et donc aux plantes.
En revanche, elle nécessite tout de même de disposer de beaucoup de place et d’espace verts. Elle est aussi peu esthétique car les déchets restent visibles. Et même paillés ils peuvent être déterrés par les intempéries ou la faune.
Malgré tout, le compostage de surface est, selon moi, une méthode efficace car elle reproduit le processus naturel de décomposition des matières organiques et conserve tous les nutriments.