Le pot à crayons en carton recyclé fattu in Corsica, grand gagnant des Eco-Rigali !

Le 22/04/2022
ImageDechetAlt
Avec son kit « pot à crayons en carton recyclé », Aymeric Vinckier est le grand gagnant du concours de création Eco-Rigali organisé par le SYVADEC en octobre 2021, en partenariat avec le Fab Lab Corti de l’Università di Corsica.

Aymeric Vinckier, artisan cartonniste depuis 2019 à Corte, est le fondateur de l’entreprise Fait de Carton qui récupère et revalorise le carton, issu des collectes sélectives, en Corse. Ce carton recyclé sert à la fabrication de mobilier, d’objets de décoration, de signalétique 3D et de PLV pour les entreprises, collectivités et particuliers.

C’est avec son projet de kit de pot à crayons en carton qu’il a remporté le concours de création Eco-Rigali organisé par le SYVADEC, en partenariat avec le Fab Lab Corti.  Afin de le récompenser, un prix de 1 500 € lui sera remis et 300 unités de sa création ont été commandées.

Ces objets durables, réutilisables et pédagogiques récompenseront les élèves lauréats des Trophées EcoScola 2022, challenges créatifs et environnementaux organisés en fin d’année scolaire dans le cadre du programme pédagogique de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets EcoScola.

Cette démarche permet au SYVADEC de soutenir un acteur qui participe au déploiement de l’économie circulaire en Corse, et renforce son implication dans le développement du réemploi, de la réutilisation et de la valorisation locale.

A savoir :
Les programmes pédagogiques EcoScola, EcoCulleghju et EcoLiceu ont pour objectif de développer la conscience environnementale des élèves en les sensibilisant durablement au tri, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire.
Depuis 2016, le programme EcoScola a accompagné 182 écoles, soit 18 851 enfants, et les programmes EcoCulleghju et EcoLiceu, en place depuis 2019, 4 collèges et 2 lycées, soit 2 193 adolescents.