Le compostage c’est partout et pour tous avec le SYVADEC et les intercommunalités !

Le 27/07/2020
ImageDechetAlt
En juillet et août, le SYVADEC organise 80 distributions gratuites de composteurs de jardin et de balcon dans toute la Corse. Objectif : encourager la pratique du compostage, un geste simple qui permet à la fois de réduire ses déchets et de les recycler sur place.

 

Affiche de la campagne de promotion du compostage 2020

Le SYVADEC a fait du développement du compostage l’une de ses priorités pour contribuer à réduire les déchets à la source. Son plan compostage, initié en 2009, prévoit notamment d’équiper gratuitement les habitants en composteurs individuels pour installer durablement ce geste éco-responsable.

En Corse, les déchets de cuisine et les aliments gaspillés jetés encore emballés constituent un quart de la poubelle grise. Cela représente 34 000 t de déchets qui pourraient être triées et recyclées au niveau local.

Des composteurs gratuits

Pour faciliter le compostage, le SYVADEC organise tout au long de l’année des distributions gratuites de composteurs dans toute la Corse, en partenariat avec les intercommunalités (en 2019, 450 rendez-vous de distribution se sont déroulés dans plus de 50 communes).

Cet été, ce sont pas moins de 80 sessions de distribution qui ont lieu en juillet et août. Consultez la liste des distributions.

Nouveauté 2020 : des composteurs de balcon

Pour rendre le compostage accessible au plus grand nombre, le SYVADEC a ajouté à sa gamme un composteur de plus petite taille adapté aux appartements. Expérimenté avec succès fin 2019, le lombricomposteur se généralise cette année.

Ses atouts : il ne dégage pas d’odeur et peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir un jardin pour se mettre au compostage ! 

Aujourd’hui, 20 % de la population de l’île
est équipée d’une solution de compostage.

Le compostage est un geste simple et accessible qui permet :

  • d’alléger sa poubelle quotidienne et d’éviter qu’elle soit malodorante ;
  • de produire un engrais de grande qualité, utilisable pour les plantes et potagers, 100 % gratuit.
  • de recycler directement chez soi une part importante de ses déchets et ainsi de participer à réduire la part de déchets destinée à l’enfouissement.

Le compostage en chiffres

En 2020

  • 30 800 composteurs individuels composent le parc régional (distribués par le SYVADEC et les intercommunalités).
  • 34 composteurs partagés sont disponibles sur tout le territoire.
  • 20 % de la population Corse est équipée d’une solution de compostage.

En 2019

  • 3 125 tonnes de biodéchets ont été compostées par les habitants.

A savoir

Le lombricompostage est un système de compostage basé sur la digestion des déchets organiques par des vers (de l’espèce Eisena Foetidia) à l’intérieur d’un lombricomposteur. Celui-ci prend peu de place (40 cm x 40 cm au sol) et peut être installé aussi bien en intérieur (cuisine, placard, cave, garage) qu’en extérieur (balcon, terrasse à l’abri du soleil, du vent fort et de la pluie).

 

Pour commander votre composteur de jardin ou de balcon rdv ici !