La recyclerie mobile dessert 3 nouveaux territoires

Le 19/04/2021
ImageDechetAlt
À compter de ce mois d’avril, le SYVADEC étend les services de la recyclerie mobile du Grand Bastia à 3 nouveaux territoires : les intercommunalités du Cap Corse, de la Castagniccia-Casinca et Pasquale Paoli. Elle desservira désormais les communes de Luri, Barchetta, Venzolasca et Francardo, à raison de deux passages par mois dans chacune d’elles.

Faciliter le geste de tri en proposant aux habitants des secteurs éloignés d’une recyclerie, un service régulier pour leur permettre de venir déposer leurs encombrants les plus courants.
C’est tout l’objectif de la recyclerie mobile. Un dispositif initié par le SYVADEC, qui vient compléter le réseau de ses 23 recycleries et 2 écopoints implantés dans toute la Corse.

  • 3 territoires supplémentaires desservis

Depuis novembre, la recyclerie mobile dessert la Communauté de Communes de la Marana-Golo et la Communauté d’Agglomération de Bastia. Ce service connaît une belle fréquentation.

C’est pourquoi, à la demande d’autres territoires situés dans la proximité, le SYVADEC a étendu la desserte à 3 nouvelles intercommunalités : Cap Corse, Castagniccia-Casinca, Pasquale Paoli.

Dès ce mois d’avril, 4 nouvelles communes accueillent la recyclerie mobile 2 fois par mois (sauf jours fériés) : Luri, Barchetta, Venzolasca et Francardo.
De plus, à Santa-Maria di Lota, le service sera désormais hebdomadaire, avec un passage tous les mercredis au lieu d’un mercredi sur 2.

  • Les avantages

La recyclerie mobile offre proximité et souplesse. Elle est accessible gratuitement et fonctionne de la même manière qu’une recyclerie classique.

Les particuliers peuvent y évacuer leurs déchets encombrants, végétaux mais aussi les déchets chimiques tels que les pots de peinture.

Le service de la recyclerie mobile est le fruit d’un partenariat noué avec les Communautés de communes Marana-Golo, Cap Corse, Castagniccia-Casinca, Pasquale Paoli et la Communauté d’Agglomération de Bastia, avec le soutien financier de l’ADEME et de l’Office de l’environnement.

  • Les nouveaux RDV de la recyclerie mobile

Communauté de communes du Cap Corse
Luri
Tous les 1ers et 3es mardis du mois
Lieu-dit “La Mine”
9h – 14h

Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca
Barchetta

Tous les 1ers et 3es vendredis du mois
Parking de la Gare
9h – 14h

Venzolasca
Tous les 1ers et 3es jeudis du mois
Parking de la Ruche Foncière
9h – 14h

Communauté de communes Pasquale Paoli
Francardo
Tous les 2es et 4es mardis du mois
Gare
9h – 14h

Consultez le calendrier des RDV et les modalités d’accès de la recyclerie mobile