La recyclerie du Stiletto fait peau neuve !

Le 16/02/2021
ImageDechetAlt
L’unique recyclerie du pays Ajaccien, gérée par le SYVADEC, a été réaménagée et repensée pour accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

Les longues files d’attente, coffre chargé, devant les bennes de la recyclerie du Stiletto sont désormais de lointains souvenirs. En effet, le SYVADEC a réalisé des travaux d’aménagement et d’élargissement de la voirie sur le site en vue d’améliorer l’accueil des usagers.

Au terme de 5 mois de travaux, le site rénové a été inauguré ce mardi 16 février 2021 par les élus du SYVADEC et de la CAPA, accompagnés des services du syndicat et des entreprises.

  • Aménagements de voirie et équipements pour un accueil amélioré

La voirie de la recyclerie, auparavant très étroite, a été élargie de 3 mètres.
Deux véhicules peuvent désormais y circuler simultanément. Cela offre plus de fluidité au trafic et permet aux usagers de pouvoir quitter plus rapidement le site.

Une esplanade de 600 m2 a été construite pour accueillir de nouveaux flux dans de bonnes conditions, en particulier les bouteilles de gaz et les pneus.
Elle permettra également d’y aménager le futur espace de réemploi en projet.

Des clôtures et palissades, non ajourées côté route, ont également été édifiées. Elles sécurisent l’accès à la recyclerie et garantissent une meilleure intégration paysagère.  

Un pont à bascule a été installé. Il permet de peser les camions des prestataires du SYVADEC qui enlèvent les déchets collectés à la recyclerie pour les transporter vers les centres de tri et de conditionnement.

Par ailleurs, le local technique a été entièrement rénové. Il est désormais équipé de sanitaires et d’une kitchenette. Il offre ainsi un espace de travail confortable et adapté aux agents.

Ces travaux, d’un montant de 659.233 € HT, ont été financés avec le soutien de l’ADEME à hauteur de 50 % et de l’Office de l’Environnement de la Corse à hauteur de 20 %.

La maîtrise d’ouvrage a été réalisée en interne par les services du SYVADEC et les entreprises Sotrarout et Abeli pesage ont été chargées du chantier.

  • La recyclerie : un espace de tri au service des particuliers

En charge du traitement et du recyclage des déchets en Corse, le SYVADEC assure au quotidien la gestion, l’aménagement et l’entretien de 23 recycleries et 2 éco-points répartis dans toute l’île. Une recyclerie mobile complète également ces équipements dédiés au tri.

Pour le SYVADEC, la recyclerie est l’un des outils essentiels et incontournables pour inciter les Corses à trier toujours plus. C’est pourquoi elle doit être située au plus près des habitants pour devenir le lieu privilégié où ils déposeront leurs encombrants, déchets polluants ou dangereux.

Pour répondre à cet objectif, le SYVADEC entend étendre son réseau à 27 recycleries, 15 éco-points de proximité, et déployer 4 recycleries mobiles d’ici à 2025.

Le territoire de la CAPA est particulièrement concerné. En effet, une nouvelle recyclerie, sera construite dans le courant de l’année 2021 à Campo dell’Oro. De plus, une recyclerie mobile se déploiera prochainement pour sillonner les quartiers de la ville et faciliter le tri de proximité.

La recyclerie du Stiletto en bref

La recyclerie du Stiletto à Ajaccio enregistre une activité quotidienne particulièrement dense. Elle est l’une des deux principales recycleries de Corse avec celle de l’Arinella à Bastia.

Vue de l'entrée de la recyclerie du Stiletto
  • Chiffres 2020

– Territoire couvert : CAPA soit 90 000 habitants et 10 communes 
– Plus de 300 usagers quotidiens 
– 11 250 tonnes de déchets réceptionnées 

  • Horaires d’ouverture

Consulter les jours et heures d’ouverture de la recyclerie du Stiletto


  • 15 filières de recyclage

Les filières disponibles : disponibles : textiles, déchets spéciaux, meubles, cartons, bois, métaux, gravats, végétaux, huiles, cartouches d’encre, piles, lampes, bouteilles de gaz, déchets d’équipement électriques et électroniques et tout-venant.