La recyclerie de Porto-Vecchio rénovée et modernisée

Le 21/10/2024
ImageDechetAlt
Au terme de 6 mois de travaux, le réaménagement et la rénovation de la recyclerie de Porto-Vecchio sont terminés. Le site accueille désormais les usagers dans des conditions optimales. Grâce à ce service de proximité amélioré, qui propose les dernières filières de tri disponibles, les habitants de Porto-Vecchio et des communes voisines peuvent trier gratuitement l’ensemble de leurs encombrants près de chez eux.

Située sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Corse, la recyclerie de Porto-Vecchio répond aux besoins en recyclage des déchets d’un bassin de vie de 15 000 habitants. En 2023, 3 500 tonnes de déchets y ont été déposées et envoyées dans les différentes filières de recyclage.

Elle vient d’être entièrement rénovée et agrandie pour améliorer et sécuriser les conditions d’accueil des usagers, optimiser son fonctionnement et proposer encore plus de filières de tri.

La recyclerie accueille désormais 25 filières de tri dont les toutes nouvelles filières déployées au niveau national : outils du peintre, jeux et jouets, matériel de bricolage et de jardinage y compris thermique, articles de sports et loisirs, placoplâtre et produits et matériaux du bâtiment.

Les travaux ont été inaugurés le 22 octobre 2024 en présence de Don-Georges Gianni, président du SYVADEC, Jean-Christophe Angelini, Maire de Porto-Vecchio et président de la Communauté de Communes du Sud-Corse, Georges Mela, vice-président de la Communauté de Communes du Sud-Corse et des représentants dde l’Office de l’Environnement, du SYVADEC et des entreprises qui sont intervenues sur le chantier.

Sécurisation et agrandissement du site

Les travaux se sont déroulés au premier semestre 2024.

Le chantier a notamment consisté à :
• créer une voie de circulation à sens unique réservée aux usagers pour faciliter l’accès aux bennes de dépôt et une voie de sortie dédiée pour dissocier la circulation des particuliers et des poids lourds sur le site ;
• agrandir le haut de quai et créer un quai supplémentaire pour permettre l’accueil de toutes les filières ;
• créer une nouvelle alvéole pour les déchets verts ;
• implanter une armoire destinée aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) : peintures, acides et autres ;
• construire un nouveau local pour les agents et une guérite d’accueil ;
• construire le futur espace de gratuité, qui permettra de donner ou de prélever des objets en bon état ;
• réaliser un réseau d’éclairage du site ainsi qu’un réseau d’eaux pluviales avec mise en place d’un séparateur pour les hydrocarbures ;
• remettre en état de l’ensemble des garde-corps en béton pour sécuriser les dépôts ;
• installer une clôture et un portail ;
• installer un système de vidéosurveillance.

L’acquisition d’un chargeur, en complément des travaux, permet désormais d’optimiser les transports des bennes et le chargement des flux déposés dans les alvéoles.

Budget (travaux et chargeur) : 650 000 € HT
Financement : 55,9 % ADEME, 27 % OEC,
17,1 % SYVADEC
Maîtrise d’ouvrage : SYVADEC
Entreprises : Valli TP, Cesari Construction, Loxam Module et Loca +

La recyclerie de Porto-Vecchio en pratique

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 6h30 à 17h30

Téléphone : 06 26 25 58 41

Flux acceptés : objets de la maison en bois, autres objets de la maison, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois, cartons, métaux, déchets spéciaux, végétaux, textiles, cartouches d’encre, lampes, piles, bouteilles de gaz, huiles végétales, huiles minérales, pneus, outils du peintre, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin, articles de bricolage et jardin thermiques, articles de sports et loisirs, placoplâtre, gravats, autres déchets du bâtiment, tout-venant.

Consulter la fiche de la recyclerie de Porto-Vecchio

3 recycleries au service des particuliers dans le Sud Corse

Outre la recyclerie de Porto-Vecchio, le territoire du Sud-Corse dispose de deux autres recycleries à Bonifacio et Figari, qui ont également fait l’objet de rénovations complètes, en 2021 pour Figari et en 2024 pour Bonifacio.

Ainsi, le territoire possède désormais 3 infrastructures modernisées et fonctionnelles.

Le SYVADEC a également engagé la création d’une 4e recyclerie à Lecci et d’un quai de transfert et centre de regroupement du tri à Porto-Vecchio, afin que la Communauté de Communes et ses usagers disposent des équipements optimaux pour la gestion des déchets ménagers.