Grands travaux à la recyclerie de Lucciana !

Le 08/09/2021
ImageDechetAlt
D’ici la fin de l’année, les habitants du territoire de la Marana-Golo disposeront d’une recyclerie entièrement réaménagée et modernisée pour déposer leurs encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux, végétaux, pneus et autres déchets recyclables.

La recyclerie de Lucciana répond aux besoins en recyclage des déchets du territoire de la Communauté de communes de la Marana Golo. Cela représente un bassin de vie de 23 000 habitants répartis sur 10 communes.

Le SYVADEC réalise actuellement un important chantier d’aménagement de ce site, qui a réceptionné 4 500 tonnes de déchets en 2020. 
En effet, le site est ancien et n’est aujourd’hui plus adapté. Sa configuration rend notamment difficile le déploiement de nouvelles filières de tri ou encore la création d’un espace pour le réemploi. Les murs de soutènement et les réseaux ont également besoin d’être restaurés.

Les travaux permettront à la fois de le rénover, de l’agrandir et d’en améliorer la sécurité, le tout au service d’un meilleur accueil pour les usagers et d’une optimisation de son fonctionnement quotidien.

  • Création d’un espace réemploi

La recyclerie sera également dotée d’un tout nouvel espace de réemploi. Ce service permettra de donner une seconde vie aux nombreux objets encore utilisables qui y sont jetés (appareils électroménagers, informatiques, matériel hi-fi, meubles, jouets, matériel de puériculture, vélos, etc.). Ceux-ci seront proposés aux usagers selon la formule du troc : une personne apporte un objet, une autre le récupère, le tout sous la surveillance de l’agent de recyclerie.

De plus, un espace d’information et d’animation sera créé afin d’accueillir les scolaires dans le cadre du programme pédagogique de sensibilisation du SYVADEC au tri et à la réduction des déchets.

  • 6 mois de chantier

Les travaux, qui ont débuté en juin, se poursuivront jusqu’en novembre.

Ils consistent à réaliser :
– le confortement des quais existants, la création d’un quai supplémentaire, l’agrandissement du quai haut pour installer 7 bennes et l’espace réemploi ;
– la réfection de la voirie et la création d’une voie supplémentaire sur le quai bas ;
– l’installation de garde-corps et de clôtures périphériques sur le site ;
– l’installation d’un pont bascule pour la pesée des camions qui viennent enlever les déchets collectés à la recyclerie pour les transporter vers les centres de tri et de conditionnement ;
– la mise aux normes des réseaux d’eau, d’électricité, d’éclairage ;
– l’aménagement du local technique destiné aux agents ;
– l’installation d’une armoire pour les déchets spéciaux (DDS) ;
– la création de l’espace d’information et d’animation pour scolaires.

Les travaux, d’un montant de 674 526, 67 € HT, sont financés à 60 % par l’ADEME et 40 % par le SYVADEC.

Certaines phases pourront occasionnellement générer des perturbations du service. Le SYVADEC mettra néanmoins tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée aux usagers.

Les infos pratiques de la recyclerie de Lucciana

Les travaux dans nos sites