Environnement : ce qui change en 2023

Le 04/01/2023
ImageDechetAlt
Moins de vaisselle jetable dans les restaurants, de tickets de caisse imprimés, de publicité dans les boîtes aux lettres et une nouvelle signalétique pour le tri. Tour d’horizon des nouvelles mesures de la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire entrant en vigueur en 2023.

De la vaisselle réutilisable dans les restaurants rapides

Depuis le 1er janvier, tous les restaurants de plus de 20 couverts (restaurants rapides, cantines d’entreprises, brasseries, etc.) doivent désormais utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable pour tous les repas sur place.

Cela représente une réduction des déchets majeure lorsque l’on sait que la restauration rapide à elle seule génère 180 000 tonnes d’emballages et de vaisselle jetable par an, dont 55 %, soit 63 000 tonnes, sont consommés sur place (source : Zero Waste, 2022)

Moins de tickets de caisse imprimés

À partir du 1er avril 2023, les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement par le vendeur, sauf ceux mentionnant la garantie légale de conformité (pour l’électroménager par exemple). Il en sera de même pour les tickets de carte bancaire, sauf en cas d’opérations annulées.

Chaque année, 30 milliards de tickets de caisse sont en effet imprimés.

Moins de publicité dans les boîtes aux lettres

Au 2 février 2023, 3 territoires (dont la Corse) rejoindront l’expérimentation Oui Pub, déjà en vigueur dans 11 autres collectivités. La distribution de prospectus ne sera plus autorisée que dans les boîtes aux lettres portant l’autocollant « Oui Pub ».

En France, chaque année, 700 000 tonnes d’imprimés publicitaires distribués en boîtes aux lettres se retrouvent à la poubelle. 44 % d’entre eux ne sont même pas lus.

Des consignes de tri simplifiées pour les emballages

En Corse, l’extension des consignes de tri des emballages est en vigueur depuis 2018. En 2023, cette mesure se généralise à tout le territoire français. L’objectif est de simplifier les consignes pour l’usager afin de collecter le plus d’emballages possibles à valoriser.

Avec cette mesure, l’info-tri se généralise également sur tous les produits du quotidien (appareils usagés et emballages). Cette nouvelle signalétique précise l’endroit où trier le déchet (bac de tri, recyclerie, magasin …).

Fini les biodéchets dans la poubelle noire

Tous les professionnels (cantines, restaurants ou toute autre entreprise) produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an – soit une centaine de repas par jour – devront les trier à la source afin qu’ils soient valorisés. C’était déjà le cas pour les structures produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an.

Cette mesure se généralisera progressivement à l’ensemble de la population. En effet, d’ici le 1er janvier 2024, tous les Français devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs déchets de cuisine, soit via la collecte, soit via le compostage (individuel ou partagé). Vous n’êtes pas encore équipé d’un composteur individuel ? Récupérez-le ici.

Le plastique dans les textiles plus facilement repérable

Depuis le 1er janvier, tous les vêtements et autres textiles composés de plus de 50 % de fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique …), et vendus par les gros producteurs (plus de 25 000 vêtements / an) devront porter la mention « Rejette des microfibres plastiques dans l’environnement lors du lavage ». Et cela, afin de sensibiliser les Français à la pollution aux microplastiques.

Cette mesure sera progressivement étendue aux petits producteurs à partir de 2024. Vous avez des textiles à recycler, trouvez la borne à textiles la plus proche de chez vous ici.

Pour plus de détails sur la loi AGEC, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Écologique.