En Corse, les déchets de cuisine, les aliments non consommés jetés encore emballés et les végétaux de jardin constituent un quart de la poubelle grise. Cela équivaut à 102 kg par habitant et par an (source ODEM) qui pourraient être triés et recyclés à la source en les compostant. En 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire et chacun devra se saisir d’un moyen pour valoriser ses biodéchets.
Un geste facile pour trier ses déchets alimentaires
Le compostage est un geste simple, ludique et accessible pour tous, qui présente de nombreux avantages.
Il permet tout à la fois :
- d’alléger sa poubelle quotidienne et d’éviter qu’elle soit malodorante ;
- de ne plus acheter d’engrais puisque le compost produit est un fertilisant de grande qualité, utilisable pour les plantes et potagers ;
- de recycler directement chez soi une partie importante de ses déchets et ainsi de participer à réduire leur transport et la part destinée à l’enfouissement.
Découvrez tous les avantages du compostage
Des solutions sur-mesure pour chaque type d’habitat
Aujourd’hui, près de 28 % des Corses disposent déjà d’une solution de compostage !
Que l’on habite en maison individuelle ou en appartement, composter est possible ! Aujourd’hui, deux équipements faciles d’utilisation sont disponibles, qui, de plus, s’adaptent partout :
- le composteur pour le jardin ;
- le lombricomposteur pour le balcon d’un appartement.
La possibilité de s’équiper gratuitement
Plus de 42 000 Corses ont déjà opté pour un composteur et trient quotidiennement leurs déchets alimentaires et végétaux. Faites comme eux !
Le SYVADEC, en partenariat avec les intercommunalités, vous le propose gratuitement.
Pour réserver votre composteur, c’est simple ! Il suffit de vous inscrire et de choisir un rendez-vous pour le récupérer tout près de chez vous. Il y aura près de 200 distributions d’ici fin mai aux quatre coins de la Corse;
Réservez vite votre composteur !
Du 24 avril au 15 mai, cette offre sera relayée via une campagne de promotion régionale déclinée dans la presse locale, en radio, en affichage sur les abris bus d’Ajaccio et de Bastia ainsi que sur les réseaux sociaux du SYVADEC et des intercommunalités.

Encourager le compostage de proximité
La distribution gratuite de composteurs fait partie du « Plan compostage », un programme déployé par le SYVADEC en partenariat avec les intercommunalités pour développer le compostage de proximité.
Celui-ci comporte aussi 2 autres volets :
- l’installation de composteurs partagés adaptés à l’habitat collectif dans les cœurs de villages et les quartiers d’habitation. À ce jour, il en existe 64 répartis dans toute la Corse ;
Trouver un composteur collectif - la formation des « habitants utilisateurs » par les animateurs compostage du SYVADEC ou des intercommunalités lors de la remise du matériel ou de son installation.
Ce plan a permis d’obtenir des premiers résultats encourageants : le tri des biodéchets a progressé de 10 % en Corse en 2022 par rapport à 2021.
14 kg de biodéchets par habitant (9 kg en 2019, 11 kg en 2020, 13 kg en 2021) ont ainsi pu être mis au compost en 2022 au lieu d’être jetés avec les ordures ménagères, soit un volume de 4 737 t.
- Chiffres-clés 2022
– 43 000 composteurs et lombricomposteurs en Corse dont près de 26 000 ont été distribués par le SYVADEC
– 64 composteurs partagés installés sur tout le territoire corse
– 2 bioplateformes de compostage pour traiter les biodéchets issus des collectes séparatives des intercommunalités
– 28 % des Corses disposent d’une solution de compostage, soit plus d’1 habitant sur 4
– 25 % de la poubelle constituée de biodéchets soit 102 kg/habitant/an de restes alimentaires, d’aliments non consommés et de végétaux de jardin jetés à la poubelle par les Corses
– 4 737 t de biodéchets détournées de la poubelle grâce au compostage soit 14 kg/hab.
Voir le bilan 2022 sur l’Observatoire des déchets ménagers de Corse
La politique en faveur des biodéchets
En lien avec les intercommunalités, le SYVADEC déploie un plan d’action régional afin d’améliorer le tri et la réduction à la source des biodéchets en Corse.
Il comporte 4 volets :
- le plan compostage pour encourager à la réduction des biodéchets à la source ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires de Corse avec les dispositifs Ecoscola/ Ecoculleghju/ EcoLiceu ;
- la création de bioplateformes pour le traitement des biodéchets issus des collectes séparées effectuées par les intercommunalités : 2 sont en service, à Corte et Viggianello ;
- le plan biodéchets 2023 pour accompagner les intercommunalités dans la définition et la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets, via un plan d’action approprié pour déployer ces nouvelles collectes.