En Corse, le compostage c’est désormais partout et pour tous !

Le 03/05/2021
ImageDechetAlt
Aujourd’hui, presque 1 Corse sur 4 peut composter à domicile ou près de chez lui. Composteur de jardin, de balcon ou composteur partagé, il existe des solutions adaptées à chaque type d’habitat. Le compostage est la meilleure solution pour trier vos biodéchets à la source.

En Corse, les déchets de cuisine, les aliments non consommés jetés encore emballés et les végétaux de jardin constituent un quart de la poubelle grise. Cela équivaut à 99 kg par habitant et par an qui pourraient être triés et recyclés à la source en les compostant. 

  • Composter : la meilleure façon de trier ses déchets de cuisine ou de jardin

Le compostage est un geste simple et accessible, qui a beaucoup d’avantages.

Il permet tout à la fois :

  • d’alléger sa poubelle quotidienne et d’éviter qu’elle soit malodorante ;
  • de ne plus acheter d’engrais puisque le compost produit est un fertilisant de grande qualité, utilisable pour les plantes et potagers ;
  • de recycler directement chez soi une partie importante de ses déchets et ainsi de participer à réduire leur transport et la part destinée à l’enfouissement.

Découvrez les avantages du compostage

  • Des solutions adaptées à chaque habitat

Aujourd’hui, presque 1 Corse sur 4 dispose d’une solution de compostage.

Où que l’on habite, composter est possible grâce à deux modèles faciles d’utilisation et qui peuvent s’adapter partout : le composteur pour le jardin et le lombricomposteur pour les appartements.

  • La possibilité de s’équiper gratuitement

Pour inciter davantage d’habitants à se mettre au compostage, le SYVADEC, en partenariat avec les intercommunalités, leur propose de s’équiper gratuitement. Des distributions ont ainsi lieu tout au long de l’année : il y en a eu 370 organisées en 2020 dans plus de 40 communes. 

Durant tout le mois de mai, cette offre sera relayée via une campagne de promotion régionale déclinée dans la presse locale, en radio, en affichage sur les abris bus d’Ajaccio et de Bastia ainsi que sur les réseaux sociaux du SYVADEC et des intercommunalités.

Pour s’équiper, et rejoindre les 34 440 Corses qui possèdent déjà un composteur, il suffit de s’inscrire et de choisir un rendez-vous parmi les nombreuses réunions de distribution proposées chaque mois un peu partout dans l’île.
Réserver mon composteur

Voir les distributions de mai

  • Encourager le compostage de proximité

La distribution gratuite de composteurs fait partie du « Plan compostage », un programme déployé par le SYVADEC en partenariat avec les intercommunalités pour développer le compostage de proximité.

Celui-ci comporte aussi 2 autres volets :

  • l’installation de composteurs partagés adaptés à l’habitat collectif dans les cœurs de villages et les quartiers d’habitation. À ce jour, il en existe 59 répartis dans toute la Corse ; lien vers trouver un composteur partagé https://www.syvadec.fr/que-faire-de-mes-dechets/trouver-un-composteur-collectif/
  • la formation des « habitants utilisateurs » par les animateurs compostage du SYVADEC ou des intercommunalités lors de la remise du matériel ou de son installation.
  • Chiffres-clés 2020

34 440 composteurs et lombricomposteurs en Corse dont près de 26 000 ont été distribués par le SYVADEC
50 composteurs partagés installés sur tout le territoire corse
2 bioplateformes de compostage pour traiter les biodéchets issus des collectes séparatives des intercommunalités
23,7 % des Corses disposent d’une solution de compostage, soit presque  1 habitant sur 4
25 % de la poubelle constituée de biodéchets soit 99 kg/habitant/an de restes alimentaires, d’aliments non consommés et de végétaux de jardin jetés à la poubelle par les Corses 
3722 t de biodéchets détournées de la poubelle grâce au compostage soit 11 kg/hab.

Ce plan a permis d’obtenir des premiers résultats encourageants : le tri des biodéchets a progressé de 19 % en Corse en 2020. (cf données ODEM bilan 2020) 11 kg de déchets alimentaires et/ou de jardin par habitant (contre 9 kg en 2019) ont pu être mis au compost au lieu d’être jetés avec les ordures ménagères, soit un volume de 3 722 t.

  • La politique en faveur des biodéchets

En lien avec les intercommunalités, le SYVADEC déploie un plan d’action régional afin d’améliorer le tri et la réduction à la source des biodéchets en Corse.

Il comporte 4 volets :

  • le plan compostage pour encourager à la réduction des biodéchets à la source ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires de Corse avec les dispositifs Ecoscola/ Ecoculleghju/ EcoLiceu ;
  • la création de bioplateformes pour le traitement des biodéchets issus des collectes séparées effectuées par les intercommunalités : 2 sont en service, à Corte et Viggianello, et 4 sont à l’étude en 2021 ;
  • le plan biodéchets 2023 pour accompagner les intercommunalités dans la définition et la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets, via un plan d’action approprié pour déployer ces nouvelles collectes.