C’est un fait, de plus en plus de Corses trient quotidiennement !

Le 13/07/2021
ImageDechetAlt
En 2020, les Corses ont trié près de 85 000 t de déchets. Cela correspond à 252kg/habitant et un taux de tri de 37,2 %. Le tri augmente, d’une part grâce à l’extension des consignes de tri à tous les emballages depuis 2018 et, d’autre part, grâce au développement du réseaux des recycleries sur l’ensemble du territoire.

Le tri c’est partout et tout le temps

Que ce soit à la maison, au bureau ou en vacances, le tri est possible partout en Corse. Toutes les communes sont équipées de nombreuses poubelles dédiées. Vous pouvez donc trier emballages, papiers, verre, cartons et même les textiles partout. Et pour aller encore plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à vous équiper d’un composteur pour réduire vos biodéchets et à déposer vos déchets encombrants dans l’une des 23 recycleries qui sont à votre disposition dans l’île.

Si tout le monde s’y met, c’est 70 % des déchets qui seront recyclés en plus ! En voilà une bonne raison de franchir le pas !

Retrouvez tous les résultats du tri dans votre intercommunalité sur : Les données mensuelles de votre collectivité – Observatoire Syvadec (odem-corsica.fr)

Pour vous aider, voici tous les bons gestes !

Les emballages

Quels emballages déposer dans la poubelle jaune ?

Tous les emballages se trient :

  • Emballages en carton : boîtes, briques alimentaires, cartonnettes, tétrapack…
  • Emballages en métal : conserves, bouteilles, flacons, barquettes, couvercles, bouchons, gourdes de compote, emballages de médicaments, capsules de café, papier aluminium, gourdes de compote…
  • Emballages en plastique : bouteilles, flacons, sacs en plastique, blisters, pots de yaourt, barquettes, opercules, bouchons, tubes de crème, capsules de café et thé…

Et quelques astuces :

  • Séparez tous leurs éléments, car s’ils sont imbriqués ils ne sont pas reconnus comme étant recyclables par les procédés de la chaîne de tri et ne pourront donc pas être recyclés.
  • Videz-les mais inutile de les laver.
  • Déposez-les en vrac ou dans des sacs transparents ou jaunes translucides, car s’ils sont dans un sac noir ou opaque, ils seront écartés automatiquement par les machines du centre de tri et ne seront pas recyclés.
Les consignes de tri des emballages en image

Les papiers

Quels papiers déposer dans la poubelle bleue ?  

Tous les papiers se trient :

  • Courriers, enveloppes, livres 
  • Cahiers, bloc-notes, impressions 
  • Journaux, prospectus, catalogues

Et en plus, c’est facile :  

inutile d’enlever les agrafes, les spirales ou les couvertures plastifiées, le processus industriel de tri est équipé de machines qui le font directement.

Consigne de trie des papiers en image

Le verre

Quel verre déposer dans la poubelle verte ?

Tout le verre se trie :

  • Bouteilles et pots
  • Bocaux (confiture, conservation…)
  • Flacons (cosmétique, crème, parfum…)

Toujours aussi facile :

inutile de retirer les bouchons, couvercles ou étiquette, le processus industriel de tri est équipé de machines qui trient les indésirables 

Faux amis : les ampoules, les vitres et vaisselle à déposer en recyclerie pour une autre filière de recyclage

Consignes de tri du verre en images

Un doute sur les consignes de tri ? Consultez le moteur de recherche du tri du SYVADEC

En savoir plus sur :

Le recyclage

Le contenu de notre poubelle en 2020 ?

Le bilan des déchets ménagers et assimilés en 2020

Le tri sélectif