Bonne nouvelle : le tri continue de progresser en Corse

Le 29/07/2021
ImageDechetAlt
En 2020, près de 85 000 tonnes de déchets ont été triées en Corse, soit l’équivalent du poids de 8 tours Eiffel ! Le taux de tri progresse légèrement par rapport à 2019 malgré l’impact de la crise sanitaire. C’est important quand on sait que 100 % des déchets confiés au SYVADEC sont recyclés. Néanmoins, la marge de progression est encore considérable.

Le volume total de déchets ménagers produits en Corse a diminué de 6 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Il représentait ainsi 677 kg/habitant permanent (soit un volume total de 226 900 t) contre 730 kg en 2019.

Sur ce volume, chaque habitant a trié 252 kg (contre 266 kg en 2019) grâce aux moyens mis à disposition par les intercommunalités : poubelles et bornes de tri sélectif pour les emballages, le verre et le papier, ou par le SYVADEC : composteurs individuels ou partagés, recycleries.

En 2020, le taux de tri s’établit désormais à 37,20 % contre 36,62 % en 2019. Cela représente près de 85 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent du poids de 8 tours Eiffel !

  • 24,1 % de ces déchets proviennent des dépôts effectués dans les recycleries du SYVADEC (textiles, encombrants, déchets dangereux…).
  • 11,5 % de ces déchets sont issus du tri sélectif (emballages, verre, papier, cartons).
  • 1,6 % de ces déchets sont des déchets alimentaires et déchets verts compostés dans des composteurs individuels ou collectifs.

Répartition des déchets 2020

  • Le tri des emballages progresse toujours

Outre le tri des biodéchets (+ 19 %), c’est le tri des emballages qui connaît la plus forte progression avec 18 % de plus qu’en 2019. L’extension des consignes de tri à tous les emballages en 2018, qu’ils soient en carton, plastique ou métal, continue à produire ses effets. Plus besoin de réfléchir ! Les pots de yaourt, blisters de jambon, barquettes en polystyrène, capsules de café, boîtes de céréales et autres emballages en plastique, aluminium ou carton se jettent maintenant tous dans la poubelle jaune, c’est facile.

Ces résultats sont encourageants et traduisent les effets continus des politiques de déploiement des collectes sélectives, de l’optimisation du tri en recyclerie et du plan compostage mis en œuvre par les intercommunalités et le SYVADEC.

Il n’en reste pas moins que le tri peut et doit encore être amélioré. Pour cela, il doit devenir habitude pour chacun d’entre nous.

En effet, 68 % de la poubelle n’est toujours pas triée. Il reste par exemple dans nos ordures ménagères encore 39 % d’emballages, de papier, de verre et de carton qui auraient pu être triés, ce qui représente un volume de 152 kg/habitant.

Au final, seuls 2 emballages sur 10 sont actuellement triés. Pour les papiers, c’est une proportion de 3 sur 10, et de 6 sur 10 pour le verre.

  • 100 % des déchets triés sont valorisés

Une fois triés, les déchets collectés par les intercommunalités sont regroupés dans les sites de préparation et de conditionnement du SYVADEC :

  • 16 points de regroupement du tri répartis dans les recycleries sur l’ensemble de la Corse,
  • 3 centres de regroupement dédiés au tri à Calvi, Corte et Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Ces sites permettent de rassembler les collectes sélectives des intercommunalités pour les acheminer vers les plateformes de conditionnement ou les expédier directement vers les plateformes de tri ou chez les repreneurs situés sur le continent. Ils sont ensuite transférés vers les usines de recyclage. 

Les déchets envoyés dans les usines de valorisation sont recyclés :

  • soit directement : le déchet est alors intégré comme une matière dans le process industriel pour fabriquer le même type de produit, par exemple le verre ou le papier ;
  • soit après une phase de préparation :  le déchet est démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple les meubles, les métaux ou textiles…

Chaque déchet est tracé, de sa réception jusqu’à son recyclage.

Quant aux déchets alimentaires collectés en porte à porte par les intercommunalités auprès des professionnels ou des ménages et les déchets verts déposés dans les recycleries du SYVADEC, ils sont valorisés localement. Ils sont compostés sur les 2 plateformes publiques de compostage du SYVADEC à Corte et Viggianello, et sur des plateformes privées sous contrat avec le SYVADEC.

Le compost produit est ensuite revendu à des particuliers ou des professionnels.

Le tri est ainsi plus que jamais un outil indispensable pour réduire le volume des déchets à enfouir, préserver l’environnement en économisant les ressources naturelles, mais également pour atteindre les objectifs fixés par la règlementation européenne.

Conformément aux directives européennes, le SYVADEC s’est donné pour objectif d’accroître le tri sous toutes ses formes, pour parvenir à recycler 55 % des déchets ménagers à l’horizon 2025, puis  60 % en 2030 et 65 % en 2035.

Trouvez toutes les solutions pour bien trier vos déchets

Découvrez ce que deviennent vos déchets

Trouvez des idées et conseils pour réduire vos déchets

Retrouvez toutes les données des déchets ménagers en Corse dans l’Observatoire des déchets ménagers