SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Transfert de la recyclerie de Corbara


Depuis le 1er juillet, la recyclerie de Corbara a rejoint le réseau du SYVADEC qui compte désormais 31 infrastructures (17 recycleries,   9 quais de transfert, 2 bioplateformes, 2 centres de regroupement du tri et 1 ISDND).
Une passation officialisée le 11 juillet sur le site, en présence de la vice présidente du Syvadec, du maire de Curbara Paul Lions et du président de la CCIRB Lionel Mortini. 

Les recycleries en chiffres

Le développement du recyclage présente de nombreux avantages : la réduction du volume des déchets, la création de nouvelles activités économiques, la création d’emplois  et la préservation des ressources naturelles. Les déchets issus des recycleries représentent 21% des déchets ménagers et assimilés (plus de 50 000 t en 2018).

Une fois déposés, les déchets sont  acheminés, selon   leur   nature, vers des filières de recyclage adaptées. Au total, 18 filières   de recyclage  sont à  disposition   des   usagers dans les recycleries du SYVADEC.  Pour certaines  de ses  filières, le SYVADEC est   partenaire   d’éco organismes agréés. Cela lui permet de bénéficier de soutiens pour organiser la valorisation de   chaque flux.  Les soutiens perçus sont ensuite intégralement reversés aux intercommunalités  pour qu’ils développent le tri.

ILE ROUSSE - BALAGNE : Un territoire très impliqué pour le tri.

La Communauté de  communes E Cinque  Pieve a mis en place dès 2016 la collecte  des  biodéchets sur son  territoire.  Suite    à  la fusion,  le   dispositif  a  été étendu       aux      commerçants    de   l’Île-Rousse   afin d’augmenter le tonnage des biodéchets, évitant ainsi l’enfouissement. Ce    sont   ainsi    260    tonnes   de   biodéchets collectés en 2018 contre 190 tonnes en 2017.

La collecte en porte à porte   est mise  en  place auprès de 65 commerçants de L’Île-Rousse. Ce mode de collecte tend à s’étendre sur tout le territoire. Depuis le mois de mai 2019,   deux     ambassadrices du tri ont rejoint nos équipes afin de poursuivre et solidifier le travail engagé dans le tri sélectif.

Depuis  le      1er   mai,     le   plan   compostage individuel est lancé sur l’ensemble de l’intercommunalité.    Ainsi,    la    Communauté     de    communes,   en collaboration avec le SYVADEC, a distribué des composteurs à    L’Île-Rousse, Lama et Belgodère. La prochaine réunion d’information et  distribution  de  composteurs individuels se tiendra le 17 juillet à L’ÎleRousse, de 9h à 12h, derrière le Couvent des Filles de Marie.