SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Retour sur l'année 2018


Le développement du réseau d’équipements du SYVADEC


Au départ des recycleries et des centres de regroupement du tri, les déchets sont acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées. Au total, 17 filières de recyclage sont déployées à partir des flux triés. Les plateformes de compostage accueillent les végétaux de recyclerie et pour certaines d’entre elles les biodéchets issus des collectes sélectives.

Un quai de transfert est une installation qui permet de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement afin de les acheminer par gros porteur. Les quais de transfert permettent de réduire en moyenne par 7 le nombre de camions sur les routes.

Au cours de l’année 2018, le SYVADEC a étendu le réseau de ses recycleries, inaugurant la première plateforme publique de compostage à Viggianello, tout en poursuivant les études de création des centres de tri et de valorisation multifonctions.
Un vaste programme de modernisation a été entrepris, dans le but d’améliorer le niveau de service aux usagers mais également aux adhérents du SYVADEC ; 15 sites ont été rénovés.

Au total, le SYVADEC compte 15 recycleries, 9 quais de transfert OM, 1 centre de regroupement du tri, 1 bioplateforme et 1 ISDND.

Les chiffres


En 2018, le SYVADEC a traité 215 121 tonnes de déchets, dont 208 158 tonnes de déchets ménagers et 6 963 tonnes de déchets professionnels.
Le SYVADEC traite 3 types de déchets ménagers :
  • Les Ordures Ménagères résiduelles
  • Les matières de recyclerie, permettent de récupérer 17 types de déchets valorisables qui sont réemployés par les ressourceries, recyclés ou compostés.
  • Les collectes sélectives, comprenant le papier, le verre, les emballages et pour certains les biodéchets et les cartons.
En 2018, les collectes sélectives ont connu une augmentation de 18% et les valorisables de recycleries une augmentation de 27%.
En Corse, on produit en moyenne 721kg / hab / an.

Réduire les déchets à la source


Le plan compostage
Depuis 2009, le SYVADEC met en oeuvre avec ses collectivités membres un Plan de Compostage sur l’ensemble de son territoire. 1 571 composteurs individuels ont été distribués en 2018, portant à 17 000 le nombre total de composteurs distribués par le SYVADEC depuis la création du dispositif en 2009.
En complément, 9 plateformes de compostage partagées pour l’habitat collectif et les villages ont été installées depuis 2017, dont 5 nouvelles plateformes en 2018.

Le programme EcoScola
EcoScola est un programme à destination des écoles primaires (maternelles et élémentaires), qui a pour objectif d’accompagner durablement enseignants et élèves pour la mise en place du tri et la réduction de leur production de déchets.
Au cours de l’édition 3, 36 écoles ont été accompagnées : 33 par le SYVADEC et 3 par la Communauté de Communes de Calvi Balagne ; 3 716 élèves sensibilisés et 196 enseignants formés.

39 écoles sont inscrites à l’édition 4, avec une implication renforcée des territoires adhérents qui accompagnent 9 écoles.
 

En Corse, tous les emballages se trient !


Cette année 2018 aura également été marquée par la mise en place des extensions de consignes de tri à tous les emballages et aux petits aluminiums dès le mois d’août.
La possibilité de trier tous les plastiques y compris les films, pots, barquettes et petits aluminium (dosettes de café, opercules, papier aluminium…) est une simplification extraordinaire et un gisement supplémentaire de tri de près de 40 kg/hab/an.
Le tri n’a jamais été aussi simple en Corse, puisque désormais tous les papiers, tout le verre et tous les emballages se trient !


Pour consulter le rapport d'activité 2018, veuillez cliquer ici. 
Pour consulter le KPI 2018, veuillez cliquer ici.
Pour consulter les CARAC 2018, veuillez cliquer ici.