SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Reprise progressive de nos services au public le 6 mai 2020


Reprise progressive de nos services au public le 6 mai 2020
Interrompus depuis le 17 mars, les services d’accueil en recyclerie, les collectes textiles et les distributions de composteurs reprendront le 6 mai 2020, accompagnés de mesures sanitaires destinées à protéger agents et usagers.

Les recycleries

Les 22 recycleries de Corse rouvriront leurs portes aux particuliers et professionnels aux horaires habituels, dans le strict respect des règles sanitaires nationales.
Trouvez votre recyclerie

Le service avait jusqu’ici été maintenu uniquement pour les communes et communautés de communes, afin de réceptionner et traiter leurs différentes collectes de tri, d’ordures ménagères et d’encombrants.

> Toutes les filières de tri seront disponibles à l’exception des meubles.
Attention : les meubles seront refusés car la filière nationale n’a pas repris ses activités.

=> Le bon geste : gardez vos meubles chez vous jusqu’à la réouverture de la filière. 
Tous les autres types d’encombrants seront acceptés.

> Les conditions d’accès seront soumises à des précautions particulières pour assurer la sécurité des usagers et des agents.
  • L’accès sera limité à un passage par jour par personne 
  • Trois véhicules maximum seront autorisés simultanément sur le site 
  • Les usagers devront respecter la règle de distanciation et appliquer les gestes barrières
=> Cette nouvelle organisation, nécessaire pour répondre aux impératifs actuels de santé publique, est susceptible d’entraîner des délais d’attente.

=> Le bon geste : ne vous précipitez pas dans les recycleries dès les premiers jours de réouverture pour éviter l’engorgement des sites.
 

La collecte des textiles

Les 150 bornes réparties sur l’ensemble de la Corse seront remises en service. Elles pourront de nouveau accueillir les vêtements et le linge de maison propres et secs, ainsi que les chaussures par paires.
=> Le bon geste : déposez tout dans des sacs fermés afin de réduire les manipulations des agents de collecte.

Le compostage

Les distributions de composteurs et lombricomposteurs reprendront avec des modalités adaptées au respect de la distanciation et des gestes barrières.

Des rendez-vous individuels seront proposés afin que les usagers puissent venir retirer leur composteur dans les meilleures conditions. Commandez votre composteur

Important

Attention : pour vous déplacer jusqu'au 11 mai, vous devez vous munir de l'attestation dérogatoire, en indiquant le motif suivant "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité". Téléchargez l'attestation 

Dans ce contexte exceptionnel, le SYVADEC met tout en œuvre pour assurer le maintien et la qualité du service public à la population, dans le respect des directives sanitaires.

En appliquant strictement les consignes données par les agents du service public des déchets, vous protégerez votre santé et la leur. Merci de votre compréhension.