SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Recyclage : Offrez une seconde vie à vos meubles, triez-les !




Recyclage : Offrez une seconde vie à vos meubles, triez-les !
Vos talents de bricoleur laissent à désirer ? Si vous ne pouvez ni réparer ni customiser vos meubles, vous pouvez tout de même leur offrir une seconde vie en les apportant en RECYCLERIE.

# Le dispositif

Les meubles peuvent être déposés dans une des 15 recycleries du SYVADEC ou dans les 7 recycleries de ses collectivités membres. 

(Trouvez ici la recyclerie la plus proche de chez vous)

En France, on jette en moyenne 26kg de meubles par an et par habitant.
En 2017, 8 000 t de meubles ont été collectés en Corse soit 25 kg par habitant. (94% des meubles jetés – source Eco Mobilier).

#Que deviennent les meubles que vous recyclez ?

Recyclage : Offrez une seconde vie à vos meubles, triez-les !

Une fois collectés, les meubles sont triés puis, recyclés ou valorisés en énergie.

Quelques exemples :
-     Les meubles en bois : ils sont broyés pour faire des panneaux de particules qui vont servir à créer de nouveaux meubles.
-     Les meubles plastiques : ils sont triés par famille, broyés et transformés en petites billes qui serviront notamment à fabriquer des tuyaux.
-     Les matelas : ils sont nettoyés puis démantelés pour en extraire les mousses. Ces mousses seront ensuite utilisées pour la fabrication de panneaux isolants, de nouveaux articles de literie ou bien encore de tatamis de judo.

 
 

 


#Quels meubles pouvez-vous déposer ?

Nouveau : 
Vous pouvez désormais déposer également vos rembourrés : oreillers, coussins, traversins et couettes dans la benne meuble de votre recyclerie. Cette extension des consignes, permet de faciliter le geste de tri et de réduire les déchets jetés aux ordures ménagères.
 

#Notre partenaire

Recyclage : Offrez une seconde vie à vos meubles, triez-les !
Notre partenaire pour le recyclage des meubles est L’Eco-Organisme agrée Eco Mobilier.
Le SYVADEC est l'une des premières collectivités de France à avoir signé un contrat avec Eco Mobilier, l’éco-organisme en charge de la valorisation des déchets d’équipement d’ameublement (DEA) le 27 juin 2013.



Dans la même rubrique :
< >