SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Recrutement : Responsable juridique, assemblées, marchés et moyens généraux


Descriptif de l’emploi : Rattaché à la direction administrative et financière, l’agent a en charge les affaires juridiques, l’organisation des assemblées, la commande publique et les moyens généraux.

Grade : Attaché
 
Missions et activités principales :

MANAGEMENT DU SERVICE
● Encadrement et animation des agents du service.
● Organisation et délégation des missions afin de limiter les délais d’instruction.
● Répartir et planifier les activités en fonction des échéances.
● Rédaction, suivi, contrôle et évaluation des procédures du service.
● Tableau de bord de suivi d’activité et de qualité.
● Gestion du budget du service.
 
RESPONSABLE DES AFFAIRES JURIDIQUES

Assistance et conseil juridique auprès des services
● Conseiller les services et les alerter sur les risques juridiques.
● Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité.
● Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l’interlocuteur.
● Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil.
● Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets.
 
Contrôle préalable des actes juridiques
● Organiser le processus de contrôle préalable des actes.
● Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation.
● Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité.
● Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalables des actes.
 
Gestion des contentieux et précontentieux
● Analyser la nature du litige et évaluer les enjeux.
● Gérer les contentieux par d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.
 
 RESPONSABLE DES ASSEMBLEES

Organisation et gestion des assemblées délibérantes
● Gérer l’organisation amont des assemblées : plannings, assistance aux services, ODJ, convocations, supports de présentation, feuilles des présence, logistique…
● Centraliser les dossiers et veiller à la qualité des documents supports de convocation.
● Gérer le processus post assemblées : rédaction, transmission des documents, diffusion.
● Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes.
 
RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Planification de la commande publique et d’une politique d’achat
● Contrôler l’évolution préalable des besoins.
● Elaborer les documents administratifs de cadrage.
● Elaborer et piloter les outils de la commande publique.
● Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des couts et d’optimisation de la gestion des ressources.
● Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité.
● Rédiger des contrats de complexité variable.
● Intégrer des clauses de développement durables dans l’expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.
● Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables.
 
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
● Elaborer des DCE en collaboration avec le service concerné ou des intervenants extérieurs (AMO, Moe).
● Veiller à la cohérence des pièces administratives avec l’ensemble des pièces techniques.
● Assurer la gestion des pièces et procédures via le logiciel dédié.
● Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions.
● Assurer le secrétariat des commissions et la mise en œuvre des décisions.
● Analyser les offres en collaboration avec le service concerné et assister aux éventuelles négociations
● Effectuer un pré-contrôle de légalité.
● Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux.
● Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.
● Sécuriser les différentes étapes des procédures liées à la commande publique
● Optimiser la qualité, les couts et les délais des procédures.
 
Notification et contrôle des marchés
● Assurer les activités précontentieuses dans le cadre des réponses aux entreprises et au contrôle de la légalité
●Assurer le suivi administratif des marchés (OS, marché subséquents, sous-traitance, reconduction, révision de prix, résiliation)
● Réaliser le suivi des contentieux éventuels.
● centraliser les opérations de réception en lien avec les services opérationnels
● Soumettre à la validation des éventuels avenants.
 
RESPONSABLE DES MOYENS GENERAUX

Gestion de moyens généraux
● Gestion, contrôle et suivi des moyens mis à disposition (flotte, fournitures, mobilier).
● Supervision de la gestion du courrier et de l’accueil
● Gestion et suivi des déplacements.
● Suivi de la gestion locative et du patrimoine administratif
● Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service.
● Suivre l’activité du service par tableau de bord pour identifier les coûts et délais
● Optimiser la qualité, les couts et les délais des processus administratif.
● Rédiger les documents administratifs.
 
Evaluation de la qualité des services
● Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés liés aux moyens généraux
● Développer des outils de pilotage et d’aide à la décision.
● Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité.
 
Conditions d’exercice :
● Travail en bureau, déplacements fréquents sur Corte, selon les nécessités de service pour les autres sites.
 
Profil recherché :
● formation initiale juridique, Master 2 (juridique ou administration des collectivités territoriales).
● expérience similaire réussie.
● maitrise de la réglementation des marchés publics y compris montages complexes
● maitrise du fonctionnement des collectivités locales.
● maîtrise du cadre juridique des collectivités (CGCT).
● maitrise des outils bureautiques notamment marcoweb.
● maîtrise des techniques de management.
● rigueur et aptitudes rédactionnelles avérées.
● capacité d’analyse et de synthèse.
● polyvalence et sens de l'organisation.
● capacité à travailler en transversalité
● capacité d’écoute et pédagogiques
● autonomie, force de proposition, diplomatie, dynamisme
● discrétion professionnelle
 
Poste à pourvoir le : au plus tôt
Date limite de candidature le : 02/06/2020
Résidence administrative : Ajaccio, Bastia ou Corte
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant,
Participation à la protection sociale, CNAS.

Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@syvadec.fr