SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Que faire de vos déchets verts ? Les recycler utilement en suivant quelques conseils simples !


Que faire de vos déchets verts ? Les recycler utilement en suivant quelques conseils simples !
Le printemps est là et chacun en profite pour jardiner, tailler, tondre. Vous pouvez apporter vos déchets verts à la recyclerie mais pensez aussi à les réutiliser utilement. Voici quelques conseils.

Ne les brûlez pas

Le brûlage des végétaux à l’air libre est totalement interdit par le Code de l’environnement. Il s’agit à la fois d’un impératif de santé publique - les fumées répandues sont source de pollution aux particules fines -, et d’une nécessité pour la prévention des incendies.
Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur, consultez la plaquette d’information de la Direction Régionale de l’agriculture et de la forêt de Corse.

Ne les jetez pas avec les ordures ménagères ou le tri sélectif

Respectez le travail des agents de collecte, déjà bien compliqué par les risques sanitaires auxquels ils sont exposés.


 

Réutilisez-les !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour valoriser vos déchets verts.

Le compostage
> Si vous possédez un composteur individuel ou si vous disposez d’un composteur partagé dans votre quartier, vous pouvez couper vos tailles en petits morceaux et les mettre dedans.
En effet, l’apport de déchets de jardin en quantité équivalente à celui des déchets alimentaires, est essentiel pour garantir le bon déroulement du processus de compostage.

> Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez humidifier le sol et faire un tas directement avec vos restes de haie, branchages, pelouse.
Vous obtiendrez ainsi un engrais naturel de qualité.
En savoir plus sur le compostage
 

Que faire de vos déchets verts ? Les recycler utilement en suivant quelques conseils simples !
Le paillage
Servez-vous de vos tontes de pelouse, feuilles, branchages pour recouvrir le sol de vos massifs et faire barrière aux mauvaises herbes tout en maintenant l’humidité du sol...
Le paillage est une pratique culturale ancienne et toujours très utilisée, qui a de nombreux avantages :
  • il protège le sol de l’érosion liée au vent et à la pluie ;
  • il réduit la fréquence des arrosages. En effet, en formant une couverture de surface, il offre une protection thermique et limite le phénomène d’évaporation de l’eau du sol. Ainsi, le sol conserve son humidité et ne se dessèche pas ;
  • il apporte des éléments nutritifs et favorise la vie souterraine.
​​
Le broyage
Si vous disposez d’un broyeur individuel, vous pouvez transformer vos végétaux en copeaux et les réutiliser dans vos opérations de jardinage (paillage, compostage).

La culture en tapis de lasagnes
Il s’agit d’une technique de jardinage très simple (plus connue sous le terme anglais lasagna bed), qui vous permettra non seulement de recycler vos déchets verts mais aussi de cultiver vos fruits et légumes sans engrais ni pesticides.
Le principe consiste à alterner différentes couches de végétaux, qui viendront nourrir vos fruits et légumes. Ce jardin hors sol peut s’installer partout, même sur un balcon ou une terrasse.
Un tutoriel en vidéo pour réaliser une culture en lasagne.