SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Politique zéro biodéchets à Linguizzetta

300 composteurs individuels déjà distribués, des composteurs collectifs dans les établissements touristiques, l’installation de plusieurs composteurs de quartiers et une collecte des biodéchets au porte à porte, telles sont les actions qui sont déployées ou en cours de déploiement sur la commune de Linguizzetta.


Séverin Medori , Maire de Linguizzetta
Séverin Medori , Maire de Linguizzetta
 L’objectif revendiqué par Séverin Medori, Maire de la commune : « A compter du 15 juillet les habitants de Linguizzetta n’enverront plus leurs biodéchets en centre d’enfouissement !». Déjà très engagée sur dans la démarche de tri sélectif, avec 31 points d’apports volontaires, Linguizzetta fait un pas de plus pour la réduction des déchets en Corse.
 
Pour parvenir à atteindre son objectif sans faux pas, la municipalité a mis en place une fiscalité incitative pour les « bons trieurs » : « Ceux qui trient bénéficieront d'une réduction d'impôts. Ceux qui ne trient pas subiront une forte augmentation. De même les professionnels sont encouragés à trier, sinon leur redevance augmentera », précisait le Maire.  
 

 

Linguizzetta : un territoire pilote

La commune de Linguizzetta a équipé les camps de vacances de son territoire, Bagheera et Riva Bella de composteurs collectifs.