SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Panorama de l’activité 2019 : développement du réseau des équipements et renforcement du tri


Panorama de l’activité 2019 : développement du réseau des équipements et renforcement du tri
Le SYVADEC a publié son rapport d’activité pour l’année 2019. Il dresse le bilan des actions menées par le SYVADEC au service des habitants et intercommunalités de l’île durant l’année écoulée.

Une nouvelle étape dans le maillage des sites techniques

En 2019, la gestion de trois infrastructures supplémentaires a été transférée au SYVADEC par les intercommunalités : les recycleries de Corbara et Vallecalle ainsi que le quai de transfert de Calvi où sont regroupés les déchets de la microrégion avant d’être acheminés vers les centres de traitement.  
Le SYVADEC a également investi pour compléter son parc d’installations. Une deuxième bioplateforme publique de compostage a été construite à Corte pour accueillir les végétaux déposés en recyclerie et les biodéchets issus des collectes sélectives quand elles existent.
De même, deux nouveaux centres de regroupement du tri ont été aménagés, l’un à Corte et l’autre à Sainte Lucie de Porto-Vecchio afin d’optimiser les transports vers les plateformes de valorisation.
Enfin, les études relatives à la création de deux centres de tri et de valorisation multifonctions (emballages, ordures ménagères et déchets industriels banals) dans les territoires du Grand Bastia et du Grand Ajaccio se sont aussi poursuivies.

Un renforcement des actions en faveur du tri

2019 a marqué la première année de mise en œuvre de la refonte du plan compostage. La mise en place d’un nouveau mode de distribution des matériels, accompagnée par la présence d’un animateur compostage pour conseiller les particuliers, a donné un nouvel élan au programme. 20 % de la population corse dispose désormais d’une solution de compostage.
Autre motif de satisfaction : le bilan encourageant de la simplification du tri à tous les emballages. Entrée en vigueur en août 2018, cette nouvelle mesure a permis de faire progresser le tonnage d’emballages collectés de plus de 40 % en un an.
Plus généralement, les actions en faveur du tri développées par le SYVADEC et les collectivités adhérentes ont à nouveau conduit à une augmentation du taux de tri, qui est passé de 32 % à 36 % en un an.
Par ailleurs, l’engagement pédagogique du SYVADEC auprès des publics scolaires se poursuit. Le dispositif EcoScola, qui permet de sensibiliser les plus jeunes au tri, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire, est maintenant étendu aux collèges et lycées, à la faveur d’une convention de partenariat signée avec le Rectorat.

Les chiffres clés 2019

> 218 295 tonnes de déchets traitées par le SYVADEC (215 757 tonnes de déchets ménagers et 2 538 tonnes de déchets professionnels) ; + 1 % par rapport à 2018
  • 36 % sont des déchets valorisables issus du tri (30 % en 2018)
  • 64 % sont des déchets résiduels destinés à l’enfouissement
> 17 recycleries
> 19 filières de valorisation
> 156 points de collecte pour les textiles
> 3 802 composteurs et lombricomposteurs distribués lors de 300 rdv de distribution (le parc régional compte au total 29 286 composteurs)
> 110 agents dans toute la Corse
> 2,5 M€ intégralement reversés aux intercommunalités pour soutenir leurs actions en faveur du tri
 
Consulter le rapport d'activité 2019
Consulter les indicateurs de performance 2019