SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Les piles




Quelles piles pouvez-vous déposer ?

  • PILES BÂTONS - PILES PLATES - PILES BOUTONS
  • BATTERIES AU PLOMB DE 2 À 12V ET PILES DE CLÔTURES DE 9 À 12V
  • PETITES BATTERIES D’OUTILLAGE 9V, 12V, 18V, 24V...
  • BATTERIES DE TÉLÉPHONE - APPAREIL PHOTO - ORDINATEUR PORTABLE
Vous avez une question sur les consignes ?

Consultez le moteur de recherche du tri ici
Vous y trouverez également des astuces pour réduire vos déchets.
 


Non accepté dans le bac à pile , s'adresser à l'agente de recyclerie

  • BATTERIES AUTOMOBILE - MOTO - CAMION
  • PILES DE BATTERIES INDUSTRIELLES - PILES DE VÉLOS ELECTRIQUES
Les piles

Les piles peuvent être déposés gratuitement dans toutes les recycleries de Corse. 
 
Localisez la recyclerie la plus proche de chez vous ici


Des bornes de collectes sont également disponibles dans les grandes surfaces, magasins de jardinage et de bricolage ou encore dans les administrations.  

Vous souhaitez commander un collecteur de pile ?

Le SYVADEC vous propose en collaboration avec SCRELEC, de mettre en place dans votre collectivité ou entreprise un collecteur de piles usagées. Après inscription, vous recevrez un identifiant et un mot de passe vous permettant d'accéder à un intranet en ligne pour demander l’installation d’une collecte au sein même de votre structure (dès 60 kg de piles récoltées). Vous recevrez également une boite à piles de comptoir permettant de collecter jusqu'à 8kg de piles ainsi que 3 cartons de 20 kg chacun permettant de stocker vos piles en attendant leur collecte. 
Remplissez le formulaire en cliquant ici  

Pour plus d'informations concernant les commandes Eco Scola, adressez vous à prevention@syvadec.fr

Comment-sont-elles recyclées ?

Une fois collectés, les piles et petits accumulateurs sont dirigés dans des centres de regroupement (23 en France) puis acheminés vers un des 3 centres de tris sélectionnés par SCRELEC. Ils y sont séparés par catégories (3 familles de piles et 4 familles de PA) et transportés vers un centre de traitement dédiés.

Consultez tous les circuits de valorisation 2018 --> 

Que deviennent-elles ?

Les piles sont transformées en matières premières qui alimenteront diverses industries (automobile, aviation, fabrication d’emballage alimentaire, …)

Les chiffres de la filière

La filière a été déployée en Corse dès 2008 par le SYVADEC dans ses recycleries avec le partenariat de COREPILE. Près de 500 boites à piles ont aussi été distribuées dans les bâtiments publics et installations privées. En 2015, le SYVADEC a choisi d’adhérer à SCRELEC qui propose, en plus de la collecte en fût sur les déchetteries, un service de micro-collecte à destination des points équipés d’une boite à piles. A ce jour, 517 points de collectes sont disponibles en Corse. La production insulaire de piles usagées est estimée aux environs de 80T / an. En moyenne, la collecte annuelle sur le territoire s’élève à 20 T.

 

Notre partenaire : SCRELEC

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État sur deux filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : les Piles et accumulateurs ainsi que les Cartouches d’impression professionnelles. Sa mission est d’organiser la collecte et le recyclage de ces déchets en France. Plus d'informations https://www.screlec.fr/