SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Ne jetons plus nos meubles, recyclons-les !


La Corse a été une des premières régions à mettre en place le recyclage des meubles dans toutes ses recycleries dès 2014, en partenariat avec l’Eco-organisme Eco-.mobilier.




En 2018, 8 468 t de déchets d’ameublement ont ainsi été réceptionnés et envoyées sur les filières de valorisation par le SYVADEC. Cela représente 26 kg de meubles triés et valorisés par habitant soit 3 fois plus que la moyenne nationale [7,3 kg/hab. en 2017 données Eco-Mobilier].

​Notre partenaire pour le recyclage des meubles : Eco Mobilier

  Notre partenaire pour le recyclage des meubles : Eco Mobilier
Créé en 2013, Eco-Mobilier est l’éco-organisme en charge de la filière meubles en France.  Il collecte, tri, recycle et valorise les meubles et matelas usagés confiés par les collectivités et établissements publics. Le service est financé par l’écocontribution dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un produit neuf.
En Corse, Eco-mobilier a contractualisé avec le SYVADEC dès 2013 pour la gestion des meubles triés en recyclerie par les particuliers. 
 

Pour plus d'informations : https://www.eco-mobilier.fr/en-savoir-plus/


Consignes de tri : Quels meubles peut-on déposer en recyclerie ?


Tous les meubles se trient !

 
  • Les sièges (chaises, canapés, fauteuils…)
  • La literie (matelas, sommiers, cadres de lit…)
  • Les meubles de rangement (armoires, commodes…)
  • Les meubles de cuisine et salle de bain (sauf robinetterie et éviers)
  • Les tables (bureaux, chevets…)
  • Le mobilier de jardin
  • La nouveauté depuis octobre  2018 : couettes et coussins rejoignent la benne meuble
 

Où les déposer ?

En Corse, le SYVADEC gère toute la filière avec son réseau de recycleries propre ou des recycleries des intercommunalités membres. Ainsi, tous les meubles peuvent être déposés gratuitement dans toutes les recycleries de Corse .

Trouvez la recyclerie la plus proche de chez vous 

Que deviennent-ils ?

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec EcoMobilier, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation pour entamer leur seconde vie :
Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou broyés afin, par exemple, de devenir des combustibles dans les cimenteries. C’est ce que l’on appelle la valorisation énergétique.
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.
  • Les meubles en plastique sont triés par catégorie de plastique, broyés et transformés en billes qui servent notamment à fabriquer des tuyaux.
  • Les matelas sont démantelés, leur mousse est récupérée car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
  • Les meubles en métal se recyclent particulièrement bien, le recyclage des métaux étant l’un des plus vieux procédés de recyclage de matière brute. Une vieille étagère en métal pourra donc devenir un vélo.