SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Les cartouches d’encre




Quelles cartouches pouvez-vous déposer ?

Nous recyclons : L'ensemble des cartouches jets d'encre et toners/laser, toutes marques et toutes références mais sans leur emballage d'origine. 

Nous ne recyclons pas : Les traceurs, les rubans et fours, les bidons, tubes, réservoirs, récipients poudre ainsi que tous les produits qui ne font pas partie de la famille des consommables informatiques. Rapportez-les chez un revendeur.

Vous avez une question sur les consignes ?
Consultez le moteur de recherche du tri ici
Vous y trouverez également des astuces pour réduire vos déchets.
 

Les astuces de tri

Privilégiez l’encre végétale et/ou écolabellisée. N’imprimez que si cela est vraiment nécessaire. Pensez à imprimer en noir et blanc. Les cartouches d’encre usagées peuvent aussi être collectées par les fournisseurs de copieurs et par certaines entreprises généralistes de vente de consommables.

Comment-sont-elles recyclées et que deviennent-elles ?

Leur traitement consiste essentiellement en du réemploi. Les cartouches destinées à la réutilisation sont collectées, nettoyées, rechargées puis remise sur le marché de manière générique et portent la mention : « cartouche remanufacturée ». 

Les cartouches non réutilisables sont démantelées entièrement par une entreprise française engagée dans l’économie solidaire. Tous leurs composants et matériaux sont recyclés pour servir de base à de nombreux objets du quotidien, tel que les jouets en plastique, les canettes, les flacons…Permettant ainsi d’obtenir un cycle avec 100% de valorisation et 0% d’enfouissement.

Consultez tous les circuits de valorisation 2018 --> 

Les chiffres de la filière

La filière de valorisation des cartouches d'encres à vue le jour en 2016 en Corse. Elle est disponible sur l'ensemble du réseau des recycleries du SYVADEC. En 2018 400 kg de cartouches d’encre ont été recyclées.

Consultez tous les chiffres des déchets pour l’année 2018 ici 

Notre partenaire : L'entreprise LVL

L’entreprise LVL engagée auprès du SYVADEC par le biais d’une convention de partenariat, assure gratuitement le conditionnement et le transfert des cartouches vers les filières de réemploi ou de recyclage.

 
 




Dans la même rubrique :
< >