SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Les cartons




Quels cartons pouvez-vous déposer ?

  • Cartons bruns
  • Cartons colorés
  • Cartons plats
  • Cartons ondulés
  • Cartons de déménagement
  • Cartons d’emballage de mobilier
  • Boîte de jeux en carton

Les cartons doivent impérativement être déposés vidés et pliés dans les bennes des recycleries


Vous avez une question sur les consignes ?
Consultez le moteur de recherche du tri ici
Vous y trouverez également des astuces pour réduire vos déchets.

Où les déposer

Les cartons peuvent être déposés dans toutes les recycleries de Corse.
Localisez la recyclerie la plus proche de chez vous ici  

Comment sont-ils recyclés ?

La filière des emballages ménagers est la première filière REP (responsabilité élargie du producteur), qui traduit le principe de « pollueur-payeur » à avoir été mise en place (1992). On parle ici d’une filière « financière », ce qui signifie que l’éco-organisme verse des soutiens financiers aux collectivités qui ont mis en place les collectes séparées des matières, à hauteur de 80 % des coûts associés (source AMORCE).

La responsabilité opérationnelle, c’est-à-dire tous les aspects techniques et logistiques de la collecte, du tri, du transport et traitement final relève des collectivités.

Les cartons sont récupérés :
  • Dans les bennes dédiées des recycleries du SYVADEC : Les bennes sont ensuite dirigées vers des plateformes des réceptions du SYVADEC : situées à proximité des grands bassins de production (régions Bastiaise et Ajaccienne, Balagne, Grande Plaine et Extrême Sud) ? Les cartons sont ensuite prétriés pour retirer les grosses impuretés (tolérance de 2%) puis conditionnés en balle et chargés en camion semi-remorque vers les installations du repreneur (à ce jour, usine SMURFIT KAPPA à Avignon - 84).
 
  • Dans les emballages en mélange issus du tri sélectif. Le centre de tri sépare alors les cartons et cartonnettes (5.02), des autres matières valorisables (plastiques, acier, aluminium, Emballages pour Liquides Alimentaires – ELA, papier) et des refus, les conditionne sous forme de balles puis les charge également en camion semi-remorque pour expédition vers les installations du repreneur (à ce jour, usine SMURFIT KAPPA à Avignon - 84).

Les cartons sont constitués de fibre de cellulose et peuvent être recyclés une dizaine de fois. Leur recyclage se fait en plusieurs étapes : retrait des impuretés, élaboration de la pâte à papier, séchage et bobinage.

Que deviennent-ils ?

La pâte à papier recrée à partir des cartons est mise en bobine. Celle-ci alimenteront des industries de fabrication de carton (impression, façonnage) qui produiront des emballages fins ou épais pour répondre à la demande des clients.


Consultez tous les circuits de valorisation 2018 --> 

Les chiffres de la filière

La filière a été déployée en Corse dès 2008 par le SYVADEC.
En 2018, 6 982 Tonnes de cartons ont été recyclées. Le gisement restant dans les OMR est estimé à 13 118 Tonnes. 

Notre partenaire : CITEO

Les cartons

L’Eco-organisme partenaire est Citeo. https://www.citeo.com/