SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Le verre se recycle à l'infini !




Le verre se recycle à l'infini !
100 % recyclables, les bouteilles et bocaux en verre sont fait à partir de sable et de calcaire. Les trier, c'est donner aux collectivités locales la possibilité de les recycler et de préserver nos belles plages !

La filière au niveau national 
A l’échelle nationale, la filière est animée par deux éco-organismes : Eco-Emballage et sa filiale Adelphe. Il s’agit de sociétés de droit privé, agrées par les pouvoirs publics, en charge d’assurer, en lieu et place des industriels et metteurs sur le marché, la prise en charge de la fin de vies des emballages ménagers. 

La valorisation du verre sur le territoire du SYVADEC



La filière en Corse 
La filière a été déployée en Corse dès 2008 par le SYVADEC qui dispose de plateforme de réception et de bennes dédiées dans ses recycleries.
En 2015, 7 691 Tonnes de verre ont été recyclées. Le gisement restant dans le tout-venant et ordures ménagères est estimé à 11 048 Tonnes. 

Pour rappel : 1 tonne de verre recyclé = 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.

Le recyclage du verre

Le verre se recycle à l'infini !
Le verre est récupéré :
  • Dans les recycleries du SYVADEC : il s’agit d’apports volontaires en borne du grand public, des professionnels et, dans certains cas, des collectes sélectives de collectivité (bennes 30 m3 ou mini-plateforme)
  • Dans les plateformes des réceptions du SYVADEC : situées à proximité des grands bassins de production (régions Bastiaise, Ajaccienne et Grande Plaine), elles accueillent les apports en BOM / PAV / bennes des collectivités locales et des déchetteries situées aux alentours.
Description d processus : 
Une fois trié par les habitants et collecté par les collectivités, le verre est temporairement stocké en Corse puis transféré en camion semi-remorque vers les installations d’OI Glasspack (Béziers) qui en assure le recyclage.

Le verre brut est alors broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.

Aujourd'hui, plus d'1 bouteille sur 2 est recyclée. Au-delà de la préservation de matières premières : principalement le sable et le calcaire ; le recyclage du verre permet également d'économiser l'eau, l'énergie et de limiter l'impact sur l'effet de serre.

Consignes de tri du verre

Le verre se recycle à l'infini !

Le tout en image !



Consignes de tri, recyclage du verre, impacts économiques et environnementaux...
Retrouvez le tout en image d'après une vidéo de Fedeverre
(Fédération des chambres syndicales de l'industrie du verre).