SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Le SYVADEC réuni ses agents, intercommunalités et partenaires pour son 10ème anniversaire


Le SYVADEC réuni ses agents, intercommunalités et partenaires pour son 10ème anniversaire
C'est au Parc Galea, sur la commune de Taglio Isolaccio, que le SYVADEC a choisi de célébrer ses 10 années d'existence. 

L’occasion pour les intercommunalités adhérentes, ses partenaires et ses agents de se retrouver en toute convivialité pour aborder le bilan des 10 années passées mais aussi les perspectives des 10 années à venir.

La journée a débuté par un discours d’ouverture de Marie-Thérèse Mariotti, le Maire de Taglio Isolaccio. Le Président du SYVADEC, François Tatti a ensuite pris la parole pour évoquer la création du syndicat et les projets structurants qui ont été développés sur l’ensemble du territoire.

A tour de rôle, quelques élus, parmi lesquels, Ange-Pierre Vivoni (Vice-Président du SYVADEC et représentant du Cap-Corse) , Jean-Baptiste Giffon (Vice-Président du SYVADEC et représentant du Celavo-Prunelli) , Xavier Lacombe ( Vice-Président du SYVADEC et représentant de la CAPA), Lionel Mortini ( Président de la Communauté de Communes de l’île-rousse-Balagne) ou encore Pierre Guidoni ( Vice-Président du SYVADEC et représentant de Calvi-Balagne) sont intervenus pour évoquer leur partenariat avec le syndicat.

La directrice du SYVADEC, Catherine Luciani a détaillé progressivement la stratégie du syndicat appuyées par des vidéos représentant les missions et 10 métiers du SYVADEC.
Cette matinée s’est achevée par un débat qui avait pour thème « La gestion des déchets : quelle vision à 10 ans pour la Corse ? ».
 

Les grands témoins de la journée racontent le SYVADEC :

 
  • Pierre Guidoni, Vice-Président du SYVADEC, #CalviBalagne   : « Il faut prendre conscience de ce que nous avons fait pour notre île : avant le SYVADEC, il y avait peu d’infrastructures et pas de moyens sécurisés pour le traitement des déchets. »

  • Lionel Mortini, Président de la Communauté de Communes  #LîleRousseBalagne   : « Nous sommes les deux jambes d’un même corps et nous ne pouvons pas être dissociés : le SYVADEC c’est nous !"

  • Ange-Pierre Vivoni,Vice-Président du SYVADEC, #CapCorse   : « Je félicite le SYVADEC d’avoir inventé EcoScola, avec la formation des enfants au développement durable, c’est notre avenir qui est entre de bonnes mains »

  • Xavier Lacombe,Vice-Président du SYVADEC, #CAPA : « La construction de l’unité de tri-valorisation qui sera portée par le SYVADEC en partenariat avec la CAPA permettra de valoriser une part importante des déchets résiduels et de réduire les déchets ultimes à stocker »

  • Jean-Bapstiste Giffon ,Vice Président du SYVADEC, #CelavoPrunelli  : « La politique biodéchets du SYVADEC est globale pour agir à tous les niveaux : composteurs individuels, composteurs partagés et bioplateformes de compostage .»