SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

La CC Calvi-Balagne collecte les cartouches de chasse !

La communauté de communes Calvi Balagne propose à tous les chasseurs et amateurs de tir sportif une récupération des douilles et cartouches usagées.


Grâce a cette initiative , c'est 160 kg de cartouches qui ont ainsi pu être récoltés par l'intercommunalité et envoyés sur le continent auprès de la société  RECYTECNIC basée en Moselle et les douilles en laiton vers la société SA BRIANE en Aveyron.. Les cartouches récoltés ainsi ransformées en matière première qui servira à la fabrication de nouveaux objets du quotidien ou en de nouvelles cartouches.


 

Une initiative volontariste

​Chaque année, des milliers de munitions sont abandonnés, polluant les habitats naturels et les nappes phréatiques. Les chasseurs soucieux de leur environnement n’avaient aucun moyen pour recycler leurs cartouches de chasse, elles étaient alors au mieux, déposées dans les ordures ménagères et vouées à l’enfouissement.

Pour pallier à ce manque , la communauté de communes a ainsi mis en place des collecteurs sur son territoire . Ceux-ci sont disponible dans les points suivants : 
-Magasin Gamm Vert situé sur la RN 197 à Calvi
-l’armurerie L’Uchjata Albertini située sur l’Avenue Christophe Colomb à Calvi
Le stand de tir A Catana qui se trouve sur la ligne droite de Calenzana
- le ball trap de Sainte Restitude à Calenzana sont eux aussi équipés.

La communauté de communes remercie toutes les personnes qui ont adhéré à la démarche et relayé cette action, contribuant ainsi, à préserver les sentiers du territoire. Elle vous encourage à continuer de ramener vos cartouches et diffuser ce geste autour de vous!