SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Inauguration du Pôle de Viggianello

François Tatti, Président du SYVADEC a inauguré le 1er Pôle Environnemental de Corse à Viggianello en présence de Messieurs Stéphane BOUILLON, Préfet de Région, Paul GIACOBBI, Président du Conseil Exécutif, Dominique BUCCHINI, Président de l’Assemblée de Corse et Jean-Jacques Panunzi, Président du Conseil Général de Corse du Sud.


Le fruit d’une volonté partagée

Inauguration du Pôle de Viggianello
La naissance du premier pôle environnemental de la région marque une date majeure de l’histoire de la gestion des déchets en Corse. Cet équipement innovant et respectueux de l’environnement représente une concrétisation de notre ambition : construire un territoire exemplaire. Sur le site
de Viggianello, le contraste entre l’avant et l’après montre qu’il est possible de changer les choses, dès lors qu’il y a une véritable volonté politique partagée par les différents acteurs, dès lors que la gestion des déchets est pensée avec une approche globale de développement durable.
La création du pôle de Viggianello résulte d’un solide partenariat et d’une coopération élargie entre la
Communauté de communes, la Collectivité territoriale de Corse, l’ADEME, l’Etat et le Syvadec.
Elle est aussi le fruit du travail passionné de professionnels qui ont uni leurs compétences et leurs moyens pour donner vie à cet équipement.
Au-delà des réponses techniques qu’elle apporte dans le domaine des déchets ménagers, cette réalisation témoigne aussi des potentialités offertes par un secteur d’activité en plein essor, générateur d’emplois et source de développement économique. A ce titre, le pôle environnemental de Viggianello, illustre le nouveau modèle de développement que nous souhaitons pour la Corse.


François Tatti
Président du Syvadec



Viggianello, outil du développement durable en Corse

La naissance de ce pôle marque un changement de stratégie générale dans l’histoire de la gestion des déchets en Corse.

L’enjeu n’est plus de se débarrasser des déchets mais au contraire d’en faire un outil de développement durable pour la Corse. Le site de Viggianello résulte de cette évolution et devient un véritable Pôle Environnemental, le 1er en Corse avec une gestion innovante et respectueuse de notre environnement (limitation des impacts, zéro rejet, site paysager…).

Et au-delà des réponses techniques qu’elle apporte dans le domaine des déchets ménagers, cette réalisation témoigne des potentialités offertes par un secteur d’activité en plein essor, générateur d’emplois et source de développement économique.