SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Collectons nos piles usagées !




Une filière organisée à l’échelle nationale

A l’échelle nationale, la filière est organisée et mise en œuvre par deux éco-organismes : Corepile et Screlec. Ces deux structures sont des organismes à but non lucratif chargés de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs usagés pour le compte de leurs adhérents : les « metteurs sur le marché ». Il s’agit des fabricants, importateurs ou distributeurs d’appareils contenant des piles.
Le SYVADEC a intégré le réseau SCRELEC depuis 2015. Auparavant, le SYVADEC était adhérent de Corepile depuis 2008.

Le recyclage des piles et petits accumulateurs

Une fois collectés, les piles et petits accumulateurs sont dirigés dans des centres de regroupement (23 en France) puis acheminés vers un des 3 centres de tris sélectionnés par SCRELEC. Ils y sont séparés par catégories (3 familles de piles et 4 familles de PA) et transportés vers un centre de traitement dédiés. Ils y seront transformés en matières premières qui alimenteront diverses industries (automobile, aviation, fabrication d’emballage alimentaire, …)
 

​La filière en Corse

Le déploiement  
La filière a été déployée en Corse dès 2008 par le SYVADEC dans ses recycleries avec le partenariat de COREPILE. Près de 500 boites à piles ont aussi été distribuées dans les bâtiments publics et installations privées. 
En 2015, le SYVADEC a choisi d’adhérer à SCRELEC qui propose, en plus de la collecte en fût sur les déchetteries, un service de micro-collecte à destination des points équipés d’une boite à piles.
A ce jour, 483 points de collectes sont disponibles en Corse. 

Le fonctionnement 
Les boites à piles ou fûts sont alimentées par les apports volontaires des usagers des services publics, écoles, recycleries, commerces de proximité … 
Les collectes sont assurées par un prestataire local spécialisé (CHIMIREC CORSICA) qui assure le regroupement des matières et les expédier vers les centre de tris. 

Les performances 
La production insulaire de piles usagées est estimée aux environs de 80T / an.
En moyenne, la collecte annuelle s’élève à 20 T avec un restant dans les Ordures Ménagères de 57 T (caractérisation OM – 2015)

Le concours piles du SYVADEC

Collectons nos piles usagées !
Chaque année le SYVADEC organise un concours de collecte de piles dans son réseau d'écoles partenaires.  Pensé et réalisé par le SYVADEC, le but de ce concours se veut à la fois simple, ludique et utile. Il s’agit pour les écoles qui le souhaitent de collecter un maximum de piles usagées en vue de leur recyclage. 

Pour l'édition 2015-2016 :  
•    95 écoles ont participé au Concours de collecte de piles dans les écoles soit 8 470 élèves 
•    Un poids total de piles collectées de 3,4 t 


En 2016, le dispositif du concours pile évolue. Il est désormais intégré au programme Eco-Scola :  

- Une durée de concours sur 6 mois
-Mise en place d'un nouveau dispositif technique : Une pesée des piles organisée par les établissements scolaires au sein même de leurs locaux avec envoi dématérialisé d’une attestation de pesée au SYVADEC – et une collecte en porte à porte programmée sur 3 mois en fin de concours par l’éco-organisme SCRELEC