SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Collectons nos piles usagées !




Une filière organisée à l’échelle nationale

A l’échelle nationale, la filière est organisée et mise en œuvre par deux éco-organismes : Corepile et Screlec. Ces deux structures sont des organismes à but non lucratif chargés de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs usagés pour le compte de leurs adhérents : les « metteurs sur le marché ». Il s’agit des fabricants, importateurs ou distributeurs d’appareils contenant des piles.
Le SYVADEC a intégré le réseau SCRELEC depuis 2015. Auparavant, le SYVADEC était adhérent de Corepile depuis 2008.

Le recyclage des piles et petits accumulateurs

Une fois collectés, les piles et petits accumulateurs sont dirigés dans des centres de regroupement (23 en France) puis acheminés vers un des 3 centres de tris sélectionnés par SCRELEC. Ils y sont séparés par catégories (3 familles de piles et 4 familles de PA) et transportés vers un centre de traitement dédiés. Ils y seront transformés en matières premières qui alimenteront diverses industries (automobile, aviation, fabrication d’emballage alimentaire, …)
 

​La filière en Corse

Le déploiement  
La filière a été déployée en Corse dès 2008 par le SYVADEC dans ses recycleries avec le partenariat de COREPILE. 
En 2015, le SYVADEC a choisi d’adhérer à SCRELEC qui propose, en plus de la collecte en fût sur les déchetteries, un service de micro-collecte à destination des points équipés d’une boite à piles.
 

Commander votre matériel

Le SYVADEC vous propose en collaboration avec l'éco-organisme SCRELEC, un dispositif gratuit pour récupérer et valoriser vos piles.
Après l'inscription, vous recevrez un identifiant et un mot de passe vous permettant d'accéder à un intranet en ligne qui vous permettra de demander une collecte au sein même de votre structure (dès 60 kg de piles récoltées).
Vous recevrez également une boite à piles de comptoir permettant de collecter jusqu'à 8kg de piles ainsi que 3 cartons de 20 kg chacun permettant de stocker vos piles en attendant leur collecte.
Remplissez le formulaire en cliquant ici  

Pour plus d'informations concernant les commandes Eco Scola, adressez vous à prevention@syvadec.fr

Les consignes de tri

Collectons nos piles usagées !

Collectons nos piles usagées !