SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Collectivités : Comment réussir la mise en place de la collecte des biodéchets ?

L'ADEME publie un guide à destination des collectivités qui souhaitent mettre en place la collecte des biodéchets sur leurs territoires.


La Loi de transition énergétique votée en 2015 prévoit qu’à l’horizon 2025, chaque citoyen devra disposer d’une solution pour trier ses déchets alimentaires et de jardin (biodéchets) séparément, en vue de leur valorisation sous forme de compost ou de biogaz. Pour les collectivités qui organisent le service public de gestion des déchets, cette obligation implique de développer de nouveaux dispositifs pour trier un troisième flux de déchets.

L’ADEME estime que les biodéchets représentent 18 millions de tonnes de déchets qui ne sont pas valorisés. 

Afin d'accompagner les collectivités dans la mise en place de leur projet de tri et de collecte des biodéchets , l'ADEME a établi un guide qui évoque un certain nombre de recommandations établies sur la base des connaissances actuelles et illustrées par des retours d’expériences. Celui-ci a pour objectif de donner des pistes opérationnelles aux collectivités pour mettre en oeuvre cette généralisation du tri à la source.

TELECHARGEZ LE DOSSIER CI-DESSOUS 

Sources ADEME et ZeroWasteFrance .zerowastefrance.org