SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Biodechets : une politique en 3 axes


En Corse, les caractérisations effectuées par le SYVADEC ont permis de déterminer que nos poubelles contenaient encore 27% de biodéchets [23% de biodéchets et 4% de gaspillage alimentaire – MODECOM 2018©]. 

A l’échelle de la région, cela représente près de 40 000 t de déchets triables et compostables localement. Afin de les détourner de l'enfouissement le SYVADEC travaille sur trois axes avec ses collectivités membres :
  1. un volet sensibilisation avec la lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais du programme EcoScola ;
  2. un volet prévention par le déploiement de son programme de compostage depuis 2009
  3. et un volet recyclage avec la mise en place de la filière de valorisation pour les biodéchets collectés.

 

AXE 1 : la lutte contre le gaspillage alimentaire

En 2016, le SYVADEC a conçu un nouveau programme de sensibilisation des scolaires : Eco Scola. Celui-ci a pour objectif d’ancrer davantage les comportements éco-responsables dans les établissements scolaires en accompagnant les enseignants dans la formation des élèves.  

Il a ensuite été complété par une opération spécifique de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines et restaurants collectifs destinée aux professionnels du secteur et aux enfants. 
 

AXE 2 : le Plan compostage

Biodechets : une politique en 3 axes
Depuis 2009, le SYVADEC met en œuvre, avec ses collectivités membres et le soutien de l’ADEME et l’OEC, un Plan de Compostage Individuel sur l’ensemble de son territoire. Ce programme a été complété en 2015 par la mise à disposition de composteurs collectifs et des composteurs partagés.

Près de 25 000 composteurs ont ainsi été distribués sur toute la Corse, dont 17 000 par le SYVADEC, et 9 plateformes partagées.

Ces résultats positifs sont encourageants et témoignent de l’intérêt pour les modes de traitement, intervenant au plus près des lieux de production. Pour autant, les marges de progression dans ce domaine restent très importantes.

Aussi, le SYVADEC a décidé de renforcer à nouveau le Plan compostage régional pour doter 80 % des maisons individuelles (à titre principal) de composteurs. 

AXE 3 Traitement des collectes de biodéchets : construction d'un réseau de 6 BioPlateformes

Réseau des BioPlateformes du SYVADEC (actuelle et projet)
Réseau des BioPlateformes du SYVADEC (actuelle et projet)
Depuis le mois de juillet 2016, 9 intercommunalités ont déployé une collecte séparative des biodéchets et 4 ont pour projet de le faire en 2019. Pour répondre à ce nouveau service, le SYVADEC a planifié la construction d'un réseau de 6 Bioplateformes publiques sur toute la Corse.

Ces infrastructures de proximité - dont deux sont déjà en service - permettent de traiter et recycler les biodéchets en compost à haute valeur ajoutée pour l'agriculture biologique.