SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Bilan régional 2019 des déchets ménagers : le tri continue de progresser en Corse !



 Bilan régional 2019 des déchets ménagers : le tri continue de progresser en Corse !
Le SYVADEC vient de publier le bilan 2019 des déchets ménagers produits et traités en Corse. Le tri a augmenté mais la poubelle est encore constituée pour 70 % de déchets recyclables.

Le tri progresse encore

Le taux de tri s’établit à 36 % soit 266 kg/hab en 2019 contre 32 % en 2018.
Pour la troisième année consécutive, les flux recyclables sont en nette augmentation : collectes sélectives (verre, papier, emballages) + 16 %, valorisables de recycleries + 15 % et biodéchets compostés à la source + 11%.
Ces résultats traduisent les effets des politiques de déploiement des collectes sélectives, de l’optimisation du tri en recyclerie et du plan compostage mis en œuvre par les intercommunalités et le SYVADEC.
La distribution de composteurs individuels et l’installation de composteurs partagés dans les cœurs de villages et les quartiers d’habitation ont permis, en 2019, de mettre au compost 9 kg de déchets par habitant qui auraient auparavant été jetés avec les ordures ménagères. Désormais, plus de 20 % de la population de l’île dispose d’une solution de compostage.
En savoir plus sur le compostage 
Réserver un composteur  

> Pour connaître le détail des résultats, télécharger le bilan régional 2019 des déchets ménagers

70 % de la poubelle peut encore être triée

L’effort constant sur le tri a permis de diminuer le volume des ordures ménagères résiduelles destinées à l’enfouissement. Celui-ci reste cependant élevé : 425 kg/an/habitant contre 254 kg/an/habitant en moyenne nationale.
De manière générale, on trie moins en Corse que la moyenne nationale : seulement
La décomposition du contenu de la poubelle issue des études de caractérisation menées en 2019 montre en effet que 70 % de ce qui est jeté aux ordures ménagères est constitué de déchets qui auraient dû être triés.

> Pour plus d’informations, télécharger les résultats de l’étude de caractérisation des ordures ménagères 2019



               Partager Partager