SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

# Bilan Régional à septembre 2019 : toujours plus de tri !



# Bilan Régional à septembre 2019 : toujours plus de tri !
A fin septembre, le SYVADEC et ses adhérents ont traité 195 000 t de déchets soit une augmentation de 4,4% des DMA par rapport à 2018, dont plus de 35% ont été triés puis envoyés sur les filières de recyclage.

Les recycleries locomotive du tri des déchets !

Recyclerie de Moca-Croce
Recyclerie de Moca-Croce
En Corse, le tri des encombrants en recyclerie a progressé de 22,7%, soit 10 000 t de plus de déchets triés et recyclés. 

Une fois déposés dans les recycleries, ces déchets sont envoyés sur l’une des 18 filières de valorisation mises en place par le SYVADEC ; et c’est ainsi 86% des déchets apportés qui sont valorisés, soit 6 points de plus qu’en 2018 (80%).

En savoir plus sur nos filières : cliquez-ici

La collecte sélective en augmentation constante

Nouvelles Consignes de tri des emballages en vigueur depuis 2018
Nouvelles Consignes de tri des emballages en vigueur depuis 2018
La collecte sélective est dopée par les nouvelles consignes de tri mises en place par le SYVADEC en 2018 - + 39 % sur les emballages ! – et par les nouvelles collectes de biodéchets déployées par les intercommunalités - +46% !!

En tout, la collecte sélective a augmenté de plus de 18% soit 3 200 t de déchets recyclés en plus

Les déchets issus des collectes sélectives sont les emballages, le papier, le verre et les biodéchets qui sont collectés par les intercommunalités par le biais d’une collecte en porte à porte, en points de regroupement ou en points d’apports volontaires.

En savoir plus sur le recyclage des emballages : cliquez-ici

Baisse continue des déchets résiduels

Sur les trois premiers trimestres 2019, nous observons une diminution constante des ordures ménagères de l’ordre de 3%, soit 3 300t de moins. [données régionales hors Oriente et Pieve d’Ornano dont les données sont incomplètes suite à la limitation de l’ISDND de la STOC]
Parallèlement, le tout-venant résiduel continue de baisser considérablement (-17%) grâce au surtri mécanisé de la benne tout-venant effectué par le SYVADEC.

Connaitre les résultats de votre territoire : cliquez ici pour découvrir notre outil interactif


               Partager Partager