SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Bilan 2009


Bilan 2009
Le Syvadec s’est résolument engagé sur la voie d’une gestion optimisée du traitement des déchets en Corse en dotant le territoire des infrastructures dont il manquait. Nombre d’équipements sont aujourd’hui achevés ou en cours de réalisation.

Au-delà de la création des infrastructures indispensables, il est essentiel d’optimiser le tri et les collectes sélectives. Un travail de communication de proximité doit être intensifié au sein des collectivités afin d’encourager les habitants à trier plus et mieux. La mesure financière adoptée cette année en faveur des adhérents, avec l’application d’un bonus tri proportionnel aux poids de collectes, doit jouer pleinement son rôle incitatif, c’est sa raison d’être.

Face à l’augmentation constante de la production de déchets, la prévention demeure une priorité. Le Syvadec ne relâchera pas ses efforts dans ce domaine en multipliant les actions visant à réduire la production à la source et à promouvoir des comportements éco-responsables.

Sur le plan technique, des progrès importants vont être réalisés à court terme. Des centres de traitement innovants et exemplaires sur le plan environnemental vont voir le jour, et des procédés de valorisation performants tels que le tri-mécano-biologique vont être exploités.
2009 a été pour le Syvadec, la première année d’exercice pleine et entière en termes de gestion d’équipements et de compétence territoriale. L’implication des élus locaux et de la population dans la nette progression de la part de valorisation des déchets révélée par les résultats nous laisse augurer que ce n’est qu’un début.