SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

23/10/2018_EcoScola c’est parti pour la 4ème édition !

​Le mois d’octobre marque le début de l’accompagnement des EcoScola par le SYVADEC. Chaque école inscrite va être accompagnée tout au long de l’année… mois par mois !


Depuis sa création en 2008, le SYVADEC organise des animations scolaires sur la thématique du tri et de la prévention des déchets.

En 2016, le SYVADEC a fait évoluer cet accompagnement scolaire en créant le programme EcoScola. Ce dispositif a pour objectif d’ancrer les comportements écoresponsables dans les établissements scolaires en accompagnant les enseignants dans la formation des élèves au développement durable et à une gestion vertueuse des déchets.

Grâce à EcoScola, le SYVADEC en collaboration avec ses collectivités adhérentes accompagne les établissements volontaires dans l’élaboration de projets personnalisés, adaptés à leur fonctionnement. Il s’agit d’un programme régional pluriannuel, visant la labellisation d’un nombre croissant d’écoles chaque année.

Ce programme concerne aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec un volet d’accompagnement des cantines scolaires dans la réduction de leurs déchets.

EcoScola a pour ambition de déployer une véritable académie verte à l’échelle de la Corse !

Depuis le lancement d’EcoScola 2016, ce sont 87 établissements qui ont été labellisés et plus de 8500 élèves formés au tri et à la prévention des déchets.



 

​#Le lancement de la 4ème édition d’EcoScola

L’école maternelle de Folelli, située sur le territoire de la Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca, a été sélectionnée par le SYVADEC comme établissement pilote pour le lancement de la 4ème édition du programme EcoScola.
Au programme de l’édition 4 :
- 40 établissements inscrits
- Plus de 340 interventions prévues auprès des enseignants et des élèves
-25 cantines à accompagner pour lutter contre le gaspillage alimentaire
- 4 300 élèves à sensibiliser - Et toujours, un partenariat étroit avec les territoires adhérents !
Que va-t-il se passer à l’école maternelle de Folelli cette année ?

Le SYVADEC en partenariat avec la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca va :
- Réaliser un diagnostic pour connaitre la production de déchets annuelle
- Former et sensibiliser les enseignants et les élèves au tri et à la réduction des déchets
- Aider à la mise en place de dispositifs de tri (conteneurs, composteur, etc.) dans l’école en collaboration avec la CC Castagniccia - Casinca pour favoriser le tri au sein de l’établissement
- Equiper l’école avec des collecteurs de tri des piles, des cartouches d’impressions et des instruments d’écritures

Pour être labellisée « EcoScola », l’école devra obligatoirement :
- Fabriquer des petits collecteurs de tri personnalisés pour faciliter le tri au sein des salles de classe
- Mettre en place des actions en faveur du tri et de la réduction des déchets (ex : création d’affiches de tri, créations à partir de matériaux de récupération, don de jouets, etc.)
- Trier les piles

​#Focus sur la Communauté de Communes Castagniccia-Casinca

- Un territoire très impliqué dans EcoScola : 7 écoles labellisées et engagées dans le programme
- Une politique ambitieuse pour le tri : diagnostic et optimisation du service déchets en vue de la mise en place de la collecte des biodéchets et de la tarification incitative, présence auprès des socio-professionnels avec une collecte spécifique des cartons et des biodéchets, ambassadeurs du tri.