SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

20/06/2018 Inauguration de la 1ère bioplateforme de compostage publique de Corse

Le SYVADEC, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello


La bioplateforme de compostage de Viggianello est un outil de valorisation des végétaux et des biodéchets.  L’intérêt de cette infrastructure est de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement et de déployer une filière locale de valorisation. Cet équipement structurant présente un intérêt majeur pour notre environnement et notre agriculture en produisant du compost biologique.
 

Caractéristiques Techniques 
 
 

Surface : 2 000 m²
 
 

Coût : 203 060
 
 

Tonnage déchets Vert : 600 t/an
 
 

Tonnage Biodéchets : 600 t/an
 
 

Financements : Ademe 30%, Etat 10% , OEC 30 %, SYVADEC 30 %



« La volonté de fournir un compost de Haute Qualité Environnementale nous permet de parler aujourd’hui de « Bio-Plateforme. 

Pour aller plus loin et répondre aux besoins des filières agricoles les plus strictes, le compost produit sur la bioplateforme de Viggianello doit satisfaire à la norme NF U 44 051 afin d’être mis sur le marché. A travers cette réalisation, le SYVADEC s’engage dans une démarche de certification ISO et vise l’obtention du label ASQA mis en place par le réseau Compost Plus.
»
Qu’est-ce que le label ASQA ?
Le Label ASQA (Amendements sélectionnés qualité attestée) reconnu par le monde agricole, est un label Qualité pour les plateformes de compostage et de leurs produits.
Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité et de traçabilité. C’est une marque collective, ouverte à toutes les plateformes de compostage, publiques et privées, mettant en œuvre un processus de compostage industriel.


 

Le Sartenais-Valinco-Taravo, Un territoire pilote

 
-Taravo

La Communauté de Communes, membre fondateur du Syndicat, et la Commune de Viggianello ont toujours répondu aux enjeux régionaux. En 2009, en acceptant la construction du 1er Pôle Environnemental de Corse puis en travaillant conjointement avec le SYVADEC pour assurer le traitement des déchets à l'échelle régionale.  Compte tenu des efforts consentis par le Sartenais-Valinco en matière de traitement des déchets résiduels pour toute la région, il paraissait juste d'implanter la 1ère bioplateforme, outil structurant à forte valeur ajoutée, sur la Commune de Viggianello.

La Communauté de Communes du Sartenais Valinco  Taravo, a prévu de déployer prochainement une collecte de biodéchets sur son territoire. Biodéchets qui seront directement traités sur la bioplateforme de Viggianello et dont le compost sera employé pour l’agriculture locale et, dans un second temps, dans le cadre des projets de jardins partagés portés par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano."
« Le projet de Viggianello doit donner naissance à une filière certifiée qui doit être rapidement démultipliée à l’échelle régionale ».
 
Un réseau complet de Bioplateformes 
Dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC va déployer un réseau complet de Bioplateformes au plus près du gisement et des producteurs. La réalisation de 6 plateformes de proximité dans toute la Corse a été programmée afin de traiter et valoriser les biodéchets collectés par les intercommunalités ainsi que les végétaux des recycleries du SYVADEC.





 

Les équipements techniques de la bioplateforme :

 
  • une dalle imperméable sur toute la surface,
  • un pont bascule,
  • un bassin de récupération des lixiviats,
  • un engins de compostage,
  • des alvéoles en béton ou des andains,
  • un labo de suivi ( extérieur) pour assurer la qualité du compost

Chiffres clés de traitement des biodéchets en Corse :

-10 intercommunalités engagées dans la collecte séparée des biodéchets
- 5500 t de végétaux recyclés en 2017
- 1200 t de biodéchets recyclés en 2017
- + 140 % de recyclage des biodéchets entre 2016 et 2017