Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Le principe de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public.



Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
La croissance démographique, l'évolution des modes de vie, des habitudes alimentaires et de consommation, ont une forte incidence sur la quantité de déchets produits chaque jour. La production d'ordures ménagères a ainsi doublé en 40 ans.

La Réduction des déchets est donc devenu un enjeu environnemental, sanitaire et financier.

Conscient de l’urgence d’agir pour réduire durablement la production de déchets, le Syvadec lançait en avril 2009, en partenariat avec l’ADEME et l’Office de l’Environnement de la Corse, un Plan Compostage Individuel visant à doter en composteurs 10 % de la population résidant à l’année en habitat individuel.
La première année du Plan a rencontré un franc succès dépassant les objectifs fixés, puisque près de 5000 composteurs ont d’ors et déjà trouvé leur place dans les jardins insulaires.

Afin d’aller au-delà d’une simple distribution de matériel et d’ancrer encore davantage le « reflexe compostage » dans les habitudes des foyers corses, le Syvadec a saisi l’opportunité de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SRD) pour lancer en parallèle deux nouveaux volets complémentaires du Plan :

- Un volet quantitatif avec le lancement du dispositif « Foyers Témoins » destiné à estimer la quantité de déchets fermentescibles détournée grâce au compostage. Une trentaine de volontaires ont accepté de peser régulièrement les déchets qu’ils amènent à leur composteur.

- Un volet qualitatif avec la sensibilisation des scolaires par le biais d’animations pédagogiques au compostage. Un nouvel outil a été spécialement développé dans ce cadre. Il s’agit d’un jeu éducatif permettant aux élèves de se familiariser avec le compostage et le tri en général, en les faisant travailler dans l’environnement familier de la maison. Six écoles élémentaires ont accepté de prendre part à cette activité : Arena, Folelli, Solacaro, Carbuccia, Sisco et l’Annonciade.

Cette double initiative repose sur trois éléments majeurs : participer à l’éducation environnementale des plus jeunes ; intégrer la notion de Prévention au cœur des foyers ; initier d’autres bonnes pratiques (stop pub, achats malins, tri…).
Vendredi 27 Novembre 2009












L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        




Faites recharger vos cartouches d’encre, privilégier le noir et blanc, éviter les aplats de couleur
Penser aux éco produits comme les ampoules basse consommation
JE RECYCLE LES PILES ou j'achète des piles rechargeables. Plus d'infos
Pour mas achats, J’ÉVITE LES EMBALLAGES SUPERFLUS : un tiers des déchets ménagers sont constitués d’emballages.
AU BUREAU, pensez à imprimer en recto verso, réutiliser les imprimés pour le brouillon, insérer un message incitant à ne pas imprimer dans les mails. Plus d'astuces sur lepapieraubureau.fr
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres : apposer un «STOP PUB». Téléchargez votre stop pub
JE TRIE MES DECHETS : Pensez à compacter vos emballages : boite en carton, bouteilles plastiques, cannette....
J'EVITE LE JETABLE : Les lingettes sont pratiques mais produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels.



Sondage
Faites-vous le tri de vos déchets ?





- Inscription à la Newsletter
 

» Espace Presse
» Téléchargements