SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Réduction des déchets : Le Fium’Orbu-Castellu tire son épingle du jeu !

La réduction des déchets est actuellement dans toutes les bouches de nos adhérents. Pour y parvenir chacun à sa méthode. En Plaine Orientale et plus particulièrement à la communauté de communes Fium’Orbu Castellu le procédé est unique. Miser sur l’écoresponsabilité : voici le crédo du Président Louis Cesari et de son conseil communautaire.


Un apport volontaire…. « au porte à porte »

En effet dans le Fium’Orbu, le tri à la source ne s’organise pas tout à fait comme dans les autres territoires de l’île : ici chaque bac d’ordure ménagère a été complété par des bacs de tri. Cette nouvelle organisation, plus complète que les points d’apports volontaires classiques, espère inciter et faciliter le geste de tri.
" Six des douze communes de la ComCom ont été équipées en début d'été. La priorité a été donnée aux communes de montagne. Les résultats obtenus depuis quelques semaines : de 3% de tri, nous sommes passés à plus de 30%, et même à 45% pour le village de Chisà," précisait Louis Cesari.

« I nostri antichi l'anu sempre fattu ! »

Pour les biodéchets, là aussi le Fiumorbu-Castellu fait dans l’originalité. Il y a tout d’abord la classique campagne de distribution de composteurs en partenariat avec le SYVADEC, et puis il y a ….. les poules ! En effet chaque habitant du territoire qui le souhaite, peut bénéficier d’un bon pour l’adoption de deux poules.
En picorant chacune jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an, elles permettent d'éviter d'enfouir les déchets de cuisine et en bonus elles produisent de bons œufs frais !
L’opération a été un succès, si bien qu’actuellement près de 800 poules ont déjà été attribués.

Le coton plutôt que le plastique

Autre action à impact positif, la distribution auprès des commerçants de sacs en coton bio permettant de remplacer les sacs plastiques. Cofinancée par l’ADEME et via une participation de chaque commerçant, cette opération anticipe ainsi la suppression des sacs de caisse en matières plastiques à usage unique.

Un territoire exemplaire

Grâce à toutes ces opérations, la communauté de communes Fium’Orbu Castellu a été désignée « territoire à énergie positive pour la croissante verte » par Mme la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royale. L’intercommunalité a également été sélectionnée dans le cadre de l’appel européen « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage ».