SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Ne jetons plus nos meubles, recyclons-les !




En Corse ce sont près de 8500t d’équipement d’ameublement qui sont jetés chaque année. En 2015, 4950 t ont été collectés dans les recycleries du SYVADEC. Pour 2016, plus de 5500t ont déjà été collectés ce qui représente près de 23kg/hab. Ainsi cette année la corse se rapproche des objectifs de collecte nationaux fixés par Eco Mobilier qui sont de 26kg/hab/an.

Comment recycler ses meubles ? 
Tous les meubles peuvent être déposés gratuitement dans les 15 recycleries du SYVADEC ou dans les 7 recycleries de ses collectivités membres. Une fois collectés, ils sont regroupés par famille de matériaux (rembourrés, bois, plastique, métal…) pour devenir de la matière première composite qui servira à la création de nouveaux objets.
 

Que deviennent-ils ?

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec le SYVADEC, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation pour entamer leur seconde vie :
 
  • Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou broyés afin, par exemple, de devenir des combustibles dans les cimenteries. C’est ce que l’on appelle la valorisation énergétique.
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.
  • Les meubles en plastique sont triés par catégorie de plastique, broyés et transformés en billes qui servent notamment à fabriquer des tuyaux.
  • Les matelas sont démantelés, leur mousse est récupérée car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
  • Les meubles en métal se recyclent particulièrement bien, le recyclage des métaux étant l’un des plus vieux procédés de recyclage de matière brute. Une vieille étagère en métal pourra donc devenir un vélo.  

Consignes de tri : Quels meubles peut-on déposer en recyclerie ?

  • Les sièges (chaises, canapés, fauteuils…)
  • La literie (matelas, sommiers, cadres de lit…)
  • Les meubles de rangement (armoires, commodes…)
  • Les meubles de cuisine et salle de bain (sauf robinetterie et éviers)
  • Les tables (bureaux, chevets…)
  • Le mobilier de jardin
 
A noter : Le cas échéant si vous n’avez pas la possibilité de déposer vos meubles en recyclerie, pensez à contacter votre intercommunalité avant de les jeter dans les ordures ménagères.

Collectivités adhérentes au SYVADEC : téléchargez le kit de communication de la campagne meubles 2016 pour relayer l'information auprès de vos administrés

​Notre partenaire pour le recyclage des meubles : Eco Mobilier


L’Eco-Organisme Eco Mobilier poursuit plusieurs objectifs : Collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l’utiliser comme source d’énergie. Créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français en décembre 2011, Éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie pour cinq ans, à compter du 1er janvier 2013. Le SYVADEC est l'une des premières collectivités de France à avoir signé un contrat avec Eco Mobilier, l’éco-organisme en charge de la valorisation des déchets d’équipement d’ameublement (DEA) le 27 juin 2013.